Question du jour

60 Millions de consommateurs épingle les substances indésirables présentes dans le pain

©Maria Sbytova/Shutterstock

Additifs, résidus de pesticides, excès de sel... Dans un article publié le 24 janvier, l'organisation 60 Millions de consommateurs alerte sur la présence de substances indésirables dans de nombreuses baguettes et autres pains passés au crible.

L'association de consommateurs a testé 65 références de pain : l'objectif était d'analyser leur qualité nutritionnelle et de rechercher d'éventuels contaminants tels que des pesticides et des mycotoxines. Près d'un quart d'entre eux comptent plusieurs résidus de pesticides, en particulier les pains de mie, déplore 60 Millions de consommateurs, qui publie les résultats complets de ses analyses dans son numéro de février. L'organisation pointe également un excès de sel dans la quasi-totalité des produits testés. Elle rappelle par ailleurs que 14 additifs sont autorisés pour les baguettes blanches, et davantage encore dans les pains spéciaux.

Selon l'association, que l'on achète son pain dans une boulangerie artisanale, en supermarché ou dans une franchise (Marie Blachère ou Paul par exemple), les différences sont "quasi inexistantes". Où trouver alors du pain "sain" ? Pour être sûr d'éviter au moins les additifs chimiques, 60 Millions de consommateurs conseille de se tourner vers le pain de "tradition française" - qui peut également porter la dénomination "pain traditionnel français" ou "pain traditionnel de France" - ou le pain au levain, tous deux encadrés par loi et ne pouvant contenir que de la farine, du sel, de l'eau, de la levure ou du levain... Ainsi que cinq "adjuvants naturels" et un "auxiliaire technologique", l'amylase fongique. 


Veillez-vous à acheter du pain "de tradition française" pour éviter les additifs chimiques ?

Choix

A lire aussi
Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.