Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique

L'investiture de Joe Biden, ou le retour des Etats-Unis dans l'accord de Paris

La cérémonie d'investiture se prépare à la Maison Blanche, Washington DC.
POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le démocrate Joe Biden prend la suite du républicain Donald Trump à la Maison Blanche. Alors que la cérémonie d'investiture se déroule ce 20 janvier, le 46ème Président des Etats-Unis ne tardera pas à réengager le pays dans l'accord de Paris, parmi une série d'autres mesures environnementales, migratoires ou encore sanitaires...

Le temps presse pour Joe Biden. Pas une minute à perdre outre-Atlantique pour le nouvel occupant du Bureau ovale qui entend signer quelque 17 mesures présidentielles dès les premiers jours suivant son investiture ce 20 janvier. L'objectif : recoller les pots cassés par son prédécesseur. Crise sanitaire, immigration, inégalités raciales mais aussi climat sont les quatre volets prioritaires de ce début de mandat. Pour le démocrate, 46ème Président des Etats-Unis, le changement climatique représente "une menace existentielle". Dès aujourd'hui, il devrait donc adresser une lettre à l'ONU et signer un décret pour réengager sa nation dans l'accord de Paris. Il espère que celui-ci pourra être effectif d'ici un mois maximum. En outre, Joe Biden devrait aussi revenir sur une série de mesures "anti-climat" prises par Donald Trump ces quatre dernières années et ce, dès les premiers jours de sa présidence. Parmi elles, il entend notamment révoquer l'autorisation controversée du projet d'oléoduc "Keystone XL" entre le golfe du Mexique et le Canada. 

Autre projet pour redorer le blason vert du pays aux yeux du reste du monde : organiser un sommet international sur le climat qui devrait réunir les plus importants pollueurs afin de revoir les objectifs climatiques à la hausse.  

Enfin en termes de budget, Joe Biden prévoit un important plan de relance pour le pays. Si les détails de celui-ci ne sont pas encore connus, le montant lui, devrait être faramineux : 2000 milliards de dollars pour verdir l'économie. Il devrait être présenté au Congrès d'ici le mois prochain. Quant à sa politique intérieure, Joe Biden confiera à Gina McCarthy la casquette de conseillère nationale sur l'environnement, premier poste du genre.

Mise à jour

Joe Biden a signé ses premiers décrets concernant le port du masque, l'égalité entre les communautés et l'accord de Paris.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs