Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique

Lanceurs d'alerte: des associations demandent une meilleure protection

Manifestation de soutien au lanceur d'alerte Julian Assange en 2020 à Paris.
©Jerome Leblois / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Vingt-neuf associations ont lancé jeudi un appel pour que soit transposée en France une directive européenne pour la protection des lanceurs d'alerte avant la fin de l'année, invitant les citoyens à signer cet appel.

Vingt-neuf associations ont lancé jeudi un appel pour que soit transposée en France une directive européenne pour la protection des lanceurs d'alerte avant la fin de l'année, invitant les citoyens à signer cet appel. "Alors que la directive européenne pour la protection des lanceurs d'alerte doit être transposée avant la fin de l'année, une coalition de 29 associations déplore le manque d'empressement du gouvernement et des parlementaires", selon un communiqué de l'UGICT-CGT. 

Parmi ces associations se trouvent Greenpeace, les Amis de la Terre, le Syndicat de la magistrature, Attac, la FSU ou encore la CFDT Cadres. Elles ont lancé le 2 juin "une campagne de mobilisation pour l'adoption d'une loi qui protège les lanceurs d'alerte et garantit le traitement de leurs signalements" via le site internet .

Une directive européenne de 2019 permet aux lanceurs d'alerte de passer par une autorité externe (judiciaire ou administrative, nationale ou internationale) pour dénoncer les faits, alors qu'en France, ils doivent saisir d'abord leur hiérarchie interne. Elle conforte aussi le droit de tout travailleur à être défendu par un représentant du personnel ou un syndicat dans sa procédure d'alerte.

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs