À partir du 1er janvier 2024, la prime réparation va être doublée, passant de 30 à 60 euros. Ce doublement de la prime concernera les téléviseurs, les lave-linges, les lave-vaisselles, les aspirateurs et les sèche-linges.
Pour rappel, 90% des pannes ne sont pas réparées. L'Etat souhaite donc étoffer le bonus, pour inciter les Français à réparer plutôt que jeter. Une initiative qui souhaite modifier durablement les mentalités et donner un coup de pouce à ceux qui n'ont pas les moyens de racheter des appareils neufs aux prix parfois très élevés.
Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a également annoncé l'élargissement des objets qui bénéficieront de cette prime.
Une nouvelle liste d’équipements électriques et électroniques bénéficiera dès le 1er janvier 2024 du bonus réparation. Il y avait jusqu’à présent 49 équipements concernés. Il y en aura désormais 73.
Objectif : augmenter de 20% par an le nombre d'appareils réparés en France. Alors pour en profiter, rendez-vous chez un réparateur agréé par le label QualiRépar.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs