Gabriel Attal a été nommé Premier ministre le 9 janvier, en remplacement d’Élisabeth Borne.
©LUDOVIC MARINPOOL/AFP
Politique

Gabriel Attal annonce un "deuxième projet de loi industrie verte"

Article réservé aux abonnés

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé mardi qu'il allait déposer "un deuxième projet de loi industrie verte", qui "proposera notamment de demander" à la Commission nationale du débat public "de concentrer ses travaux uniquement sur les projets d'envergure nationale".

"Ce sera six mois de gagnés dans les procédures pour les autres projets: la bureaucratie qui recule, c'est la liberté qui avance", a fait valoir le chef du gouvernement lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale.

Le Parlement a adopté le 11 octobre un premier projet de loi industrie verte, avec pour objectif de permettre de réindustrialiser le pays tout en favorisant la transition écologique. Il visait à "diviser par deux" les délais d'implantations d'usines, aujourd'hui estimés à 17 mois, en anticipant les procédures administratives.

"En Allemagne, c'est deux fois moins", a souligné mardi M. Attal, alors que l'exécutif a fait de la relance de l'industrie l'une de ses priorités économiques.

Une meilleure mobilisation de l'épargne privée

Le projet de loi adopté en octobre doit également faciliter la mobilisation de l'épargne privée, plutôt que de l'argent public, notamment avec un nouveau produit, le "plan épargne avenir climat", dont l'exécutif attend un milliard d'euros de collecte pour l'industrie verte.

La France a connu sur les onze premiers mois de 2023 un solde positif de 27 créations d'usines annoncées (125 ouvertures pour 98 fermetures), selon des données dévoilées fin novembre par le cabinet Trendeo. Un chiffre qui traduit un essoufflement par rapport à 2022 (solde net de 83 nouvelles usines sur les onze premiers mois) et surtout au record de 2021 (116).

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin, découvrez l’intégralité de notre magazine Investir Durable #14 : "L'ISR sur les principales classes d'actifs" 

Au sommaire : dossier, analyses, entretien, mode d’emploi et décryptages... 84 pages pour explorer le déploiement de stratégies d’investissement responsable au sein de quelques-unes des principales classes d’actifs accessibles aujourd'hui aux particuliers.  

Retrouvez aussi le dossier en ligne d'Investir Durable #14, le magazine sur la finance durable et l'investissement socialement responsable (ISR).  

Cliquez ici pour télécharger votre magazine Investir Durable. 

#TousActeurs