Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique

Emissions de CO2 : l'UE adopte la réduction nette de 55 % d’ici 2030

©Ugis Riba/Shutterstock

Un accord provisoire a été conclu ce matin entre les dirigeants des pays membres et le Parlement européen : l'UE devra réduire de 55 % ses émissions d'ici 2030. 

Au petit matin de ce 21 avril, eurodéputés et Etats membres de l'UE sont parvenus à un accord provisoire sur le climat. L'objectif : une "réduction nette d'au moins 55 %" des émissions de l'Europe d'ici 2030 par rapport au niveau de 90, a-t-on appris auprès de la Commission européenne. 

Les dirigeants des 27 s'étaient entendus en novembre dernier sur une réduction de 55 %, mais le Parlement réclamait une baisse "d'au moins 60 %". Les pourparlers, dans l'impasse depuis des mois, se sont donc conclus sur cet accord de principe après 14 heures de négociations. Celui-ci devrait être entériné par une future "loi climat" européenne, actuellement en préparation. "Le Parlement était prêt à aller plus loin, mais le compromis est bon : l'UE va faire deux fois et demi plus dans les neuf prochaines années qu'au cours des 10 dernières", s'est félicité Pascal Canfin, président de la commission environnement au Parlement européen.

Cet accord inclut la compensation des émissions via des "puits carbone" naturels, avec par exemple la mise en place de projets de reforestation. Mais priorité est données à la réduction, prévoyant ainsi une limite dans l'objectif net de 225 millions de tonnes d'équivalent CO2 compensées. Enfin, "l’objectif d’une neutralité carbone pour 2050 deviendra juridiquement contraignant", a précisé l’eurodéputé allemand Peter Liese.

En revanche, cet objectif s'applique collectivement à l'Union européenne, mais ne sera pas imposé individuellement aux Etats. Du côté des associations de défense du climat, ou encore des eurodéputés verts, l'accord n'est pas encore assez ambitieux. 

Enfin, celui-ci intervient à la veille d'un sommet international sur le climat organisé par les Etats-Unis. Joe Biden a prévu d'y dévoiler ses objectifs revus à la hausse après la présidence Trump. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ». 

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs