Le "Pacte du pouvoir de vivre", un collectif de 63 organisations qui se sont regroupées autour de propositions concrètes en 2019, après le mouvement des Gilets jaunes, font le constat que "la crise démocratique s'est doublée d'une crise politique" qui pénalise "en particulier ceux qui vivent au quotidien l'urgence sociale et écologique".
Parmi les priorités qu'ils veulent voir partagées par les responsables politiques figurent "le pouvoir de vivre dignement: salaire, logement, biens de première nécessité, minima sociaux, transports, emploi".
S'appuyer sur les trois piliers essentiels
Les signataires, parmi lesquels figurent la CFDT, ATD Quart Monde, la Fage (syndicat étudiant), Oxfam ou encore le Secours catholique, demandent aussi "un budget de l'Etat à la fois responsable et juste, se donnant des marges de manoeuvre pour davantage partager les richesses et investir pour accélérer la transition écologique".
Pour aller plus loin : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins"
Selon eux, l'exercice du pouvoir doit s'appuyer sur "les trois piliers essentiels de la démocratie que sont le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et la société civile".
Avec AFP.