François Bayrou, Premier ministre.
© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP
Politique

Comité de la mer: 90 millions d'euros vont aller à la décarbonation du secteur maritime

François Bayrou a annoncé l'affectation de 90 millions d'euros issus du marché européen des émissions polluantes à la décarbonation du secteur maritime, à l'occasion d'un comité interministériel de la mer organisé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Ce comité "a décidé que les revenus générés par le marché carbone européen maritime seront mobilisés pour participer à la décarbonation du secteur maritime", a expliqué le Premier ministre.

Il s'agit de recettes générées par le marché européen (ETS) des quotas d'émissions de CO2 dans le transport maritime, intégré à ce marché depuis le 1er janvier 2024. Elles pourront financer à partir de 2026 "la modernisation des navires, les infrastructures portuaires et la production de carburants alternatifs", a précisé une source gouvernementale.

Ces moyens augmenteront dans les prochaines années parce que "les recettes du marché carbone seront elles-mêmes en croissance", a-t-on assuré de même source.

L'intégration du transport maritime à ce marché carbone "va générer un flux financier qui abondera pour partie le Fonds d'innovation de l'Union européenne et sera en partie reversé aux États membres selon une clé de répartition qui est historique", a-t-on expliqué.

Le gouvernement entend aussi "mobiliser à court terme" les retombées financières des parcs éoliens en mer pour renouveler une flotte de pêche vieillissante. En 2023, le président Emmanuel Macron avait évoqué une enveloppe de 700 millions d'euros fondée sur la future fiscalité de ces projets.

Pour l'éolien, des "études préalables" vont être lancées pour un éventuel projet d'éolien en mer sur l'île de la Réunion.

La France prévoit de disposer d'une capacité de production de 18 gigawatts (GW) d'éolien en mer en 2035 et 45 GW en 2050, contre 1,5 GW aujourd'hui.

Avec AFP.