Ces experts - climatologues, spécialistes de l'environnement, économistes... - se tiendront pendant trois jours à la disposition des 577 parlementaires qui viendront faire leurs premiers pas à l'Assemblée, au lendemain de leur élection, ou y retrouver leur siège. La démarche se veut "apartisane", selon le collectif d'étudiants engagés "Pour un réveil écologique" qui l'organise avec notamment l'écologiste Matthieu Orphelin, député ex-LREM de la législature sortante qui ne se représentait pas, et le climatologue Christophe Cassou.
Le climat et la biodiversité n'attendront pas une nouvelle mandature pour se rappeler à nous."
Pendant ces trois jours, les scientifiques se tiendront "à disposition des député-es qui viendront chercher leur mallette d'accueil pour leur transmettre, via des formations d'une vingtaine de minutes, le consensus scientifique justifiant l'urgence à agir dans tous les secteurs" en faveur du climat et de la biodiversité, selon un communiqué. "Cette nouvelle mandature n'a d'autre choix que d'être celle de l'adaptation à un climat changeant et celle de la réduction massive des émissions de gaz à effet de serre pour stabiliser le niveau de risques climatiques", ajoute le collectif, car "le climat et la biodiversité n'attendront pas une nouvelle mandature pour se rappeler à nous".
Cette action a reçu le soutien du Réseau Action Climat et et de l'association Sciences Citoyennes.
Avec AFP.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi
Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.
![]()
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs