Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique

Climat, biodiversité : des scientifiques pour alerter les députés

Palais Bourbon, Assemblée nationale.
©STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Vingt-cinq scientifiques seront dès lundi devant le Palais Bourbon pour alerter les députés fraîchement élus sur les dangers qui pèsent sur le climat et la biodiversité, ont annoncé mardi les organisateurs de cette initiative.

Ces experts - climatologues, spécialistes de l'environnement, économistes... - se tiendront pendant trois jours à la disposition des 577 parlementaires qui viendront faire leurs premiers pas à l'Assemblée, au lendemain de leur élection, ou y retrouver leur siège. La démarche se veut "apartisane", selon le collectif d'étudiants engagés "Pour un réveil écologique" qui l'organise avec notamment l'écologiste Matthieu Orphelin, député ex-LREM de la législature sortante qui ne se représentait pas, et le climatologue Christophe Cassou.

Le climat et la biodiversité n'attendront pas une nouvelle mandature pour se rappeler à nous."

Pendant ces trois jours, les scientifiques se tiendront "à disposition des député-es qui viendront chercher leur mallette d'accueil pour leur transmettre, via des formations d'une vingtaine de minutes, le consensus scientifique justifiant l'urgence à agir dans tous les secteurs" en faveur du climat et de la biodiversité, selon un communiqué. "Cette nouvelle mandature n'a d'autre choix que d'être celle de l'adaptation à un climat changeant et celle de la réduction massive des émissions de gaz à effet de serre pour stabiliser le niveau de risques climatiques", ajoute le collectif, car "le climat et la biodiversité n'attendront pas une nouvelle mandature pour se rappeler à nous".

Cette action a reçu le soutien du Réseau Action Climat et et de l'association Sciences Citoyennes.

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs