Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique

19 pays s'engagent à cesser de financer les énergies fossiles à l'étranger

©geckoz/Shutterstock

Etats-Unis, Canada et 17 autres pays se sont engagés jeudi à arrêter les financements de projet d'énergies fossiles à l'étranger.

Un pas vers la fin des énergies fossiles. Jeudi au cinquième jour de la COP26 à Glasgow, au moins 19 pays ont annoncé s'engager à mettre un terme au financement de projets d'énergies fossiles à l'étranger sans techniques de capture de carbone, et ce d'ici fin 2022. Parmi les signataires figurent de grands investisseurs comme les Etats-Unis et le Canada. "Investir dans des projets liés aux combustibles fossiles non assortis de systèmes de capture du carbone comporte de plus en plus des risques sociaux et économiques", ont indiqué les Etats dans une déclaration commune.

 

Les nations du G20 se sont récemment accordées pour cesser de soutenir les projets de centrales au charbon à l’étranger. Le plan annoncé ce jour, à l’initiative de Londres, inclut pour la première fois gaz et pétrole, et promet de réorienter cet argent vers des énergies renouvelables. "Nous devons mettre les financements publics du bon côté de l’Histoire. Mettre fin aux financements internationaux sur tous ces projets d’énergies fossiles est essentiel si nous voulons pouvoir conserver l’objectif de 1,5 °C", de réchauffement de l’accord de Paris, a commenté le secrétaire d’État britannique aux entreprises, Greg Hands.

 

Avec AFP. 

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France. 

 
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.