Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
© Schroders
INFO PARTENAIRE

Pourquoi nous avons lancé Moneylens, nos articles sur l’argent sans jargon

On a beaucoup parlé des raisons pour lesquelles les jeunes générations ne s’occupent pas davantage de leurs finances. En tant que « millenials » travaillant dans l’industrie des services financiers, c’est quelque chose que les gens nous ont souvent demandé directement.

Cela me fait toujours rire : en raison de notre âge, nous avons apparemment été nommés porte-parole d’une génération entière !

Et c’est alors que nous avons eu une idée. Certains d’entre nous ont décidé de se rassembler pour essayer d’apporter une vraie réponse à la question. Nous ne savions pas vraiment ce qui allait en découler au départ, nous avions simplement décidé de partager nos expériences les uns avec les autres. Lors de notre première réunion, nous avons commencé à proposer quelques suggestions çà et là... Le monde de la finance est-il trop ennuyeux ? Peut-être un peu. N’a-t-on pas assez confiance dans les prestataires de services financiers ? Dans une certaine mesure, probablement. Les millenials ont-ils de l’argent ? À dire vrai, plus que vous ne le pensez.

Mais surtout, nous revenions sans cesse sur le même point : lorsqu’il est question d’investir, les gens ne savent pas par où commencer...

À partir de là, nous avons demandé à des personnes de tous les milieux ce qu’elles savaient de l’investissement et pourquoi elles n’investissaient pas davantage. Leurs réponses ont confirmé nos soupçons : le monde de la finance peut sembler plus déroutant qu’un podcast « meurtre et mystère », les banques et les sociétés d’investissement parlant apparemment leur propre langue. Et quand les connaissances en la matière sont limitées, on ne peut pas vraiment en vouloir aux gens de ne pas passer des heures à décoder le jargon financier.

Je dois bien l’admettre, il m’a fallu quelques années d’expérience dans l’industrie pour réaliser que ce n’est pas forcément si compliqué. Mais si cela m’a pris autant de temps, comment aurions-nous pu convaincre d’autres personnes que la gestion de leur argent peut être amusante ? Et si ce n’est pas amusant, cela peut au moins vous permettre d’aller quelque part où ça l’est.

Mais les gens veulent vraiment apprendre. Une étude menée en 2016 par mon employeur, Schroders, a révélé que 94 % des millenials voulaient en apprendre davantage pour devenir de meilleurs investisseurs, contre 85 % pour les générations précédentes.

C’est là que MoneyLens entre en jeu, un site Web sans jargon qui peut vous guider dans tous les domaines, de l’investissement et l’épargne aux dernières technologies et aux start-ups passionnantes.

Nous avons pour mission d’utiliser peu de jargon financier et de dire les choses telles qu’elles sont. Nous voulons vous aider à comprendre comment vous pourriez épargner un peu plus et faire en sorte que cette épargne travaille davantage pour vous afin que vous puissiez atteindre vos objectifs plus rapidement.

Plus de 30 rédacteurs de chez Schroders, des spécialistes de l’investissement aux experts en innovation, vous donnent des conseils, des astuces et des idées sur ce que vous pouvez faire pour prendre en main votre avenir financier.

Des revues d’applications financières aux articles expliquant des sujets plus intimidants, de la carte pour s’y retrouver dans les méandres de l’assurance vie à la participation automatique au régime de retraite, il devrait bien y avoir quelque chose d’intéressant pour vous. Nous avons également notre propre glossaire anti-jargon.

Et ces informations ne sont pas réservées aux millenials. L’une des choses que nous avons réalisées en cours de route, c’est que l’information simple et directe (et, espérons-le, divertissante) sur l’investissement présente un attrait assez universel.

Ainsi, si l’organisation de vos finances figure depuis un moment sur votre to-do-list (liste de choses à faire), nous sommes là pour vous aider, que vous souhaitiez en savoir plus sur l’épargne, l’investissement ou d’autres sujets.