Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
© La Fondation Solidaire
Info Partenaire

Conférence #3 "Sport et climat" : Le vêtement technique et durable existe-t-il vraiment ?

En cette année olympique, la Fondation Terre Solidaire, fondation reconnue d’utilité publique qui œuvre pour la transition écologique et solidaire, et Vent Debout, le podcast qui remet le sport à sa place politique, organisent un cycle de conférences intitulé “Sport & Climat”.

Avec des spécialistes du sujet (chercheurs, entrepreneurs, dirigeant(es), athlètes), ces trois événements seront l’occasion de réfléchir à la relation du monde sportif avec l’écologie, dans un contexte de dérèglement climatique et sous différents aspects (économique, pratiques sportives, industriel, événementiel).

Une première conférence le 25 avril a permis d'introduire le sujet et d'évoquer les relations parfois conflictuelles entre le sport et l'écologie. La deuxième conférence en juin dernier s'est intéressée aux initiatives sportives qui ouvrent la voie à une transition écologique et sociale.

Pour sa troisième conférence, la Fondation Terre Solidaire et le podcast Vent Debout ont souhaité s'intéresser aux enjeux de l'industrie du sport face au changement climatique et plus particulièrement aux équipements sportifs.

Réparation, circularité, recyclage… Les équipementiers sportifs sont de plus en plus nombreux à afficher des objectifs écologiques. Les enjeux sont élevés, car au-delà des dérives bien connues de la fast-fashion, le secteur doit également relever des défis techniques. D’après les infographies de l’Ademe et d’Ecolosport, environ 70 millions de barils de pétrole sont utilisés chaque année pour fabriquer les fibres de polyester qui composent la majorité des textiles de sport. Et c’est sans compter le récent scandale lié aux polluants éternels (PFAS), qui a touché le milieu de l’outdoor, grand consommateur de matières déperlantes et imperméables.

Quelles sont les alternatives au polyester, PFC, et autres matières, certes performantes, mais néfastes pour l’environnement et la santé ? Quelles pistes les équipementiers explorent-ils pour réduire leurs impacts et la consommation des pratiquants ? Au-delà des engagements et des bonnes intentions, cela implique-t-il de réinventer le modèle économique de ces entreprises ? Les athlètes égéries des marques peuvent-ils jouer un rôle ?

La Fondation Terre Solidaire et le podcast Vent Debout vous donnent rendez-vous jeudi 10 octobre prochain à 18h30 à Paris (4 rue Jean Lantier 75 001 Paris) et en ligne avec Alexandre Fougea, Florian Palluel et Victoire Satto.

La conférence sera animée par Clothilde Sauvages.

Plus d'informations et inscription, en cliquant ici !

Contenu rédigé par Fondation Terre Solidaire