Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
© Fondation Terre Solidaire
INFO PARTENAIRE

5e édition du Prix “Ils changent le monde”

Les initiatives en régions sont plus que jamais appelées à se manifester La Fondation Terre Solidaire ouvre les candidatures de la 5e édition de son Prix “Ils changent le monde” du 1er octobre au 15 novembre 2025. Son objectif ? Révéler les démarches innovantes, durables, ancrées dans les territoires capables d’accélérer la transition écologique en étant duplicables partout en France et au-delà. A la clé pour les porteurs de projets : un accompagnement de la Fondation pour amplifier l’impact de l’initiative et une récompense de 20 000 euros.

“A l’aube de la COP30 qui s’annonce déjà comme le triste bilan de 10 ans d’échecs successifs après l’Accord de Paris, la Fondation Terre Solidaire continue de rechercher, soutenir et financer des projets en capacité d’accélérer fortement le changement nécessaire vers la transition écologique”, explique Philippe Mayol, directeur général. 

La Fondation en chiffres

  • 296 projets soutenus dont 164 en France
  • 12 fondations abritées
  • plus de 6 millions d'euros de soutiens accordés
  • plus de 8 000 donateurs et mécènes dont les dons représentent 90% de ses ressources
  • plus de 150 initiatives locales détectées et accompagnées par le Prix Ils Changent le monde depuis sa création en 2020

A travers le Prix “Ils changent le monde”, la Fondation met en lumière une initiative locale remarquable qui a le potentiel de montrer des résultats probants, d’inspirer, d’être dupliquée et de contribuer ainsi à changer les choses durablement et ce quel que soit le domaine d’action (agriculture, biodiversité, sobriété énergétique, économie circulaire…). 

Depuis le 1er octobre 2025, les candidatures pour la 5e édition du Prix “Ils changent le monde” sont donc ouvertes. A la clé pour le lauréat : un accompagnement de la Fondation pour amplifier l’impact de l’initiative et une récompense de 20 000 euros.

Qui peut faire acte de candidature ?

Un collectif, une association de citoyens engagés qui agissent localement au sein d’un territoire français (métropole et Outre-Mer) avec un budget annuel inférieur à 200 000 euros et une équipe salariale réduite. 

Quels sont les critères cumulatifs nécessaires ?

Le projet se doit de : 

  • contribuer significativement à la transition écologique au niveau local
  • prendre en compte des problématiques de justice sociale, de solidarité ou de fracture démocratique
  • être fortement ancré localement
  • être doté d’un caractère innovant
  • montrer des premiers résultats tangibles et positifs
  • avoir un potentiel de développement et d’essaimage dans d’autres territoires

Quel est le processus de sélection ?

Les candidatures seront analysées et présélectionnées par un jury en cours de création qui sera composé de 8 personnes à la fois membres de la Fondation et personnes qualifiées de l’extérieur. Les dossiers sélectionnés seront soumis au vote du public du 1er janvier au 15 février avant une délibération finale du jury en mars 2026.

Enfin une remise du prix aura lieu en avril 2026 lors de la Conférence “Ils changent le monde” .

Comment faire acte de candidature ?

Il suffit de déposer son dossier ici.

Contenu rédigé par Fondation Terre Solidaire.