Avec des spécialistes du sujet (chercheurs, entrepreneurs, dirigeant.es, athlètes), ces trois événements seront l’occasion de réfléchir à la relation du monde sportif avec l’écologie, dans un contexte de dérèglement climatique et sous différents aspects (économique, pratiques sportives, industriel, événementiel).
1. Jeudi 25 avril (17h30 - en ligne) - Sport et écologie : je t’aime, moi non plus ?
Avec Maël Besson, expert en transition écologique du sport et fondateur de l'agence SPORT 1.5 et Adil El Ouadehe, directeur technique de l’Ufolep Dès 1992, le Comité International Olympique (CIO) portrait l’ambition de faire de l’écologie une priorité du monde sportif. Depuis, malgré l’engagement de rares athlètes, sport et écologie semblent décidés à faire chambre à part. La preuve : aucune citation du mot sport ne figure dans le dernier rapport du Giec. Pourquoi une telle absence de lien entre la sphère du sport et celle du climat, alors que le mouvement sportif est sommé de faire preuve de sobriété ? Quelle relation donc entre les deux ? Le sport peut-il devenir prescripteur du climat ?
2. Mardi 18 juin - Transition écologique et sociale : quelles initiatives sportives ouvrent la voie ?
Une étude de WWF France (2021) montre qu’une hausse de 2°C ferait perdre chaque année 24 jours de pratique aux amateurs de sport. A l’image des sports d’hiver, dont l’essence apparaît bouleversée, comment le monde sportif se réinvente-t-il ? Crée-t-il de nouveaux imaginaires attractifs intégrant la question écologique ?
3. Septembre - Les équipementiers sportifs face au défi climatique ?
Produits recyclés, seconde main, location… Les équipementiers sportifs rivalisent d’inventivité en matière face au défi climatique. Mais ces démarches sont-elles toutes efficaces écologiquement ? Quelles sont les innovations les plus marquantes et est-ce suffisant dans un marché qui s’accroît ?
Chaque conférence sera accessible en ligne, sur la chaîne YouTube de la Fondation Terre Solidaire.
La réflexion prospective est au cœur des missions de notre Fondation, afin d’imaginer de nouvelles façons de produire ou consommer. C’est pourquoi nous avons souhaité réunir des acteurs du sport pour envisager l’avenir du secteur, qui au vu de son nombre de pratiquants, en France et dans le monde, représente un formidable vecteur de sensibilisation à la question climatique. A travers ce cycle, organisé au moment où le sport est sur le devant de la scène en France, nous souhaitons faire naître de nouveaux imaginaires autour des pratiques du secteur, tout en montrant qu’il est possible de les réinventer positivement. - explique Philippe Mayol, Directeur Général de la Fondation Terre Solidaire.
Secteur socio-économique établi (448 000 emplois en France, 37 M de pratiquants hebdomadaires, 2,6 % du PIB français*), le sport n’échappe pas aux réflexions sur l’impact du dérèglement climatique et les évolutions à envisager pour y faire face. Pratiques modifiées par des aléas météorologiques, mise en danger de la santé des athlètes, organisation d’événements internationaux avec son flux de déplacements ou encore réduction de l’impact environnemental de son industrie : autant de défis qui attendent ce secteur pour tendre vers la durabilité.
Contenu rédigé par la Fondation Terre Solidaire.