L’ère du numérique, des réseaux sociaux, du populisme et des « fake news » positionnent de plus en plus le citoyen, le politique comme le décideur privé sur le court terme à une heure, un jour, un mois, la fin de l’année au mieux. La perspective des élections européennes en juin et américaines en novembre en constitue un exemple concret d’actualité.
Dès lors, l’investissement responsable s’efforce de sortir de ce que l’économiste britannique Nicholas Stern a qualifié en 2006 de « la tragédie de l’horizon de temps » en montrant le coût économique et social croissant de l’inaction face à l’urgence climatique. Bref, projetons-nous également sur trois, cinq, dix, vingt-cinq ans.
C’est avec cette feuille de route que nous abordons dans la rubrique actualité le défi de nourrir durablement 10 milliards d’habitants à l’horizon 2050.
La recherche académique dont nous parlons cette fois-ci aborde la thématique des controverses. Qu’elles soient en matière de gouvernance, sociales ou environnementales, elles ont une matérialité financière croissante à court, moyen et long terme.
Nous invitons également à la lecture de l’ouvrage « Career and Family » de la dernière Prix Nobel d’économie, Claudia Goldin, qui revient avec brio sur le rôle des femmes au travail aux ÉtatsUnis au cours des 100 dernières années. Très instructif !
Enfin, nous communiquerons le mois prochain nos objectifs climat pour 2030 dans le cadre de l’initiative Net Zero Asset Manager (NZAM) qui s’inscrivent dans un engagement Net Zero en 2050.
Bref, affronter le temps long n’est pas qu’une question de courage mais aussi de bon sens. Le Président de la République française Georges Pompidou dont nous fêtons en ce mois d’avril les cinquante ans de sa disparition ne nous aurait pas, je crois, démenti.
À noter que cet édito a été réalisé sans recours à l’intelligence artificielle / Chat GPT.
Edito rédigé par Jean-Philippe Desmartin, Directeur de l’Investissement Responsable chez EDRAM
Pour lire la suite :
Contenu rédigé par Edmond de Rothschild Asset Management.
Disclaimer : COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Avril 2024. Document non contractuel exclusivement conçu à des fins d’information. Toute reproduction ou utilisation de tout ou partie de son contenu est strictement interdite sans l’autorisation du Groupe Edmond de Rothschild. Les informations figurant dans ce document ne sauraient être assimilées à une offre ou une sollicitation de transaction dans une juridiction dans laquelle ladite offre ou sollicitation serait illégale ou dans laquelle la personne à l’origine de cette offre ou sollicitation n’est pas autorisée à agir. Ce document ne constitue pas et ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, un conseil fiscal ou juridique, ou une recommandation d’acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. EdRAM ne saurait être tenu responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations figurant dans ce document. Ce document n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction. Les données chiffrées, commentaires, projections, et autres éléments figurant dans cette présentation reflètent le sentiment d’EdRAM sur les marchés, leur évolution, compte tenu du contexte économique et des informations possédées à ce jour. Ils peuvent ne plus être pertinents au jour où l’investisseur en prend connaissance. EdRAM ne saurait être tenu responsable de la qualité ou l’exactitude des informations et données économiques issues de tiers. «Edmond de Rothschild Asset Management» ou «EdRAM» est le nom commercial des entités de gestion d’actifs du Groupe Edmond de Rothschild. Ce nom fait également référence à la division Asset Mangement du Groupe Edmond de Rothschild.