En ce début d’année 2026, nous souhaitons mettre en avant un deuxième message positif ; « Jobs, baby, jobs! ». La transition énergétique en cours est en effet créatrice de plus en plus d’emplois durables et locaux accessibles aussi bien aux travailleurs qualifiés que peu ou pas qualifiés, aux cols blancs comme cols bleus.
Les faits et chiffres, issus notamment de l’Agence internationale de l’énergie, en particulier son dernier rapport sur l’emploi dans le secteur de l’énergie (décembre 2025), du World Economic Forum ou encore de REN21, sont les suivants :
- L’emploi dans les énergies renouvelables a doublé au cours des 10 dernières années au niveau mondial et dépasse depuis 2020 le nombre d’emplois dans les énergies fossiles.
- Cette dynamique est particulièrement marquée en Chine mais aussi dans d’autres zones clés comme l’Europe, les États-Unis, le Brésil, l’Inde ou encore l’Indonésie.
- L’écart entre l’emploi dans les énergies renouvelables et les énergies fossiles devrait continuer de se creuser dans les prochaines années au niveau mondial, tiré en premier lieu par la filière solaire (5 millions d’emplois dans le monde fin 2024), mais aussi l’efficacité énergétique.
- L’emploi dans le secteur des énergies fossiles ne devrait au mieux que légèrement progresser dans les 10 prochaines années contrairement aux emplois dans les énergies renouvelables qui pourraient encore doubler, avec des secteurs boostés par la dynamique de l’électrification (75 % des créations d’emplois dans l’énergie au cours des 5 dernières années).
- Aux États-Unis, le secteur des clean energy a contribué à la création de 100 000 emplois en 2024, représentant 82 % des postes créés dans le secteur de l’énergie aux États-Unis.
- L’Union européenne prévoit la création de 3,5 millions d’emplois liés aux énergies renouvelables d’ici 2030, ce qui pose des enjeux de compétences et de formation sur certains métiers en tension tels que dans l’ingénierie mais aussi des métiers manuels tels que les électriciens, couvreurs ou encore soudeurs.
En résumé, bonne nouvelle, les énergies renouvelables contribuent non seulement à la transition énergétique et environnementale mais aussi à la création d’emplois.
Bonne lecture ! - Jean-Philippe Desmartins, Directeur de l’Investissement Responsable
Au sommaire :
- Edito : « Jobs, baby, jobs! » par Jean-Philippe Desmartin
- Actualité : L’électrification en Europe : enjeux, défis et perspectives
- Point de vue académique : Comment mettre la finance au service de la transition environnementale ? par Nicolas Treich, Patricia Crifo, Sébastien Pouget, Olivier Gossner, Milo Bianchi
- À la rencontre des sociétés : Focus sur GEA Group
- Conseil de lecture : L'histoire de la croissance du XXIe siècle : l'économie et les opportunités de l'action climatique
- L’équipe Investissement Responsable en action : Finance durable et handicap
Pour lire la suite :
Contenu rédigé par Edmond de Rothschild Asset Management.