Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
© AdobeStock
INFO PARTENAIRE

« Veritas » - La science et la recherche, alliés présents et futurs du développement durable

« Fortis est Veritas ». « Forte est la vérité », telle est la devise de la ville d’Oxford que vous lirez sur de nombreux frontons en vous promenant dans ce lieu magique du savoir et de la connaissance. « Veritas » - Telle est la de- vise de l’université d’Harvard.

Dans les deux cas, ces universités prestigieuses rappellent leur contribution depuis des siècles aux progrès de l’humanité dans de très nombreuses disciplines, avec un impératif en premier lieu, celui de la vérité. Cet éditorial vise à rappeler le rôle essentiel de la science et de la recherche pour accompagner les progrès de nos sociétés en matière de développement durable, et en premier lieu pour les acteurs privés qu’il s’agisse d’entreprises ou d’investisseurs.

Il y a encore 30 ans, les enseignements et travaux académiques en Europe et hors d’Europe étaient quasi-inexistants sur les domaines comme le développement durable ou l’investissement responsable. Les choses ont bien changé et de très nombreux étudiants et cher- cheurs contribuent désormais aussi bien sur les volets qualitatifs que quantitatifs aux progrès des praticiens dans les nombreuses thématiques couvertes par les trois piliers Environnement, Social et Gouvernance. Les chercheurs et scientifiques apportent leur temps, leur savoir, leurs méthodologies, leur exigence et honnêteté intellectuelle ainsi que leur capacité d’innovation. Ils contribuent à des progrès techniques mais aussi à légitimer rationnellement des sujets émergents et complexes tels que le changement climatique, la biodiversité, la transition juste ou encore le rôle économique des migrations internationales.

Nous serons à cet égard heureux de célébrer les 20 ans des Prix FIR-PRI « Finance & Développement Durable » européens le 1er oc- tobre prochain à l’université de la Sorbonne à Paris, lieu également hautement symbolique. Seront à cet occasion à nouveau récom- pensés des étudiants et chercheurs pour la qualité de leurs travaux en mémoire de master, thèse de doctorat, initiative pédagogique ou encore article de recherche publié. Nous célèbrerons également exceptionnellement deux grandes universités européennes qui ont le plus contribué au cours des deux dernières décennies aux progrès en matière de finance durable.

Enfin, pour les lecteurs de ces chroniques, vous aurez noté notre attachement, depuis leur création il y a 12 ans, à la valorisation chaque trimestre de travaux de recherche. Cette fois-ci, c’est un article de gouvernance qui est résumé, résultat de la collaboration de trois chercheurs des universités/business schools de London (Grande-Bretagne), Rotterdam (Pays-Bas) et Northeastern (USA).

Bonne lecture !

Jean-Philippe DESMARTIN, Directeur de l’Investissement Responsable

Au sommaire : 

  • Actualité - Canicule et économie : une équation délicate
  • Point de vue académique par Emilio Marti, Kevin Chuah, Jean-Pascal Gond - Chaînes d'influence : disparités internationales dans l'engagement actionnarial ESG et opportunités pour les actionnaires actifs
  • À la rencontre des sociétés - Iberdrola
  • Conseil de lecture - Chine – États-Unis, cette guerre qu’on peut encore éviter ?
  • L’équipe Investissement Responsable en action - Assemblées Générales 2025 en eaux troubles !

Pour lire la suite : 

Contenu rédigé par Edmond de Rothschild Asset Management.