Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
© PickleJar
Info Partenaire

Chroniques de l'ISR - Octobre 2024

Retrouvez au sommaire de cette 39ème édition l'actualité en page 3 avec "Santé publique et l'étiquetage nutritionnel", mais aussi le point de vue académique en page 4 et 5 "Performance en matière de durabilité et coût du capital" et enfin le mot de l’équipe Investissement Responsable en action en page 7 avec "Une nouvelle politique d'exclusion sur l'huile de palme pour lutter contre la déforestation".

Le rapport Draghi pour une compétitivité et une croissance durable en Europe

Mario Draghi, ancien premier ministre italien et président de la BCE, a remis en septembre son rapport sur la compétitivité commandé par la nouvelle commission européenne. Dans un contexte de ralentissement depuis 10 ans de la croissance en Europe, il se concentre sur les enjeux vitaux de compétitivité face aux Etats-Unis et à la Chine. Draghi passe en revue trois priorités : l’innovation, la décarbonation et la sécurité. En mettant au cœur de la compétitivité et de la croissance la transition énergétique et environnementale en cours de l’économie européenne pour respecter les accords de Paris, y compris l’économie circulaire, Draghi souffle le chaud. Il rappelle en effet l’importance de tenir les objectifs climat en s’appuyant notamment sur les positions fortes que les acteurs européens ont dans les technologies propres telles que l’éolien, les pompes à chaleur, le stockage d’énergie ou encore l’hydrogène. A l’heure où 77% des entreprises européennes indiquent ne pas pouvoir toujours trouver sur le marché les compétences nécessaires, cela passera par la formation initiale et continue de millions de salariés pour se reconvertir ou intégrer directement ces secteurs porteurs.

Dans le même temps, Draghi souffle aussi le froid avec raison en appelant à la modération après l’hyper inflation des 5 dernières années en matière de régulation sur les sujets de développement durable. Il recommande de simplifier le cadre réglementaire européen sur la durabilité. Le rapport aborde en particulier la régulation CSRD dédiée au reporting ESG des entreprises en insistant en particulier sur les difficultés rencontrées par les petites et moyennes entreprises. D’autres règlementations (SFDR, Taxonomie verte…) sont aussi listées. Rappelons que le développement durable n’a pas forcément besoin d’usines à gaz, dont se réjouissent les avocats, auditeurs et autres consultants, pour avancer.

Au final, reste «  the elephant in the room  ». Faisant référence au plan Marshall, l’ensemble des besoins de financement est estimé à 800 milliards d’euros par an, soit l’équivalent de 5% du PIB européen, via la mobilisation de financements publics et privés.

Bonne lecture !

Edito rédigé par Jean-Philippe Desmartin, Directeur de l’Investissement Responsable chez EDRAM

Pour lire la suite : 

Contenu rédigé par Edmond de Rothschild Asset Management.

Disclaimer : COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Octobre 2024. Document non contractuel exclusivement conçu à des fins d’information. Toute reproduction ou utilisation de tout ou partie de son contenu est strictement interdite sans l’autorisation du groupe Edmond de Rothschild. Les informations figurant dans ce document ne sauraient être assimilées à une offre ou une sollicitation de transaction dans une juridiction dans laquelle ladite offre ou sollicitation serait illégale ou dans laquelle la personne à l’origine de cette offre ou sollicitation n’est pas autorisée à agir. Ce document ne constitue pas et ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, un conseil fiscal ou juridique, ou une recommandation d’acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. EdRAM ne saurait être tenu responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations figurant dans ce document. Ce document n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction. Les données chiffrées, commentaires, projections, et autres éléments figurant dans cette présentation reflètent le sentiment d’EdRAM sur les marchés, leur évolution, compte tenu du contexte économique et des informations possédées à ce jour. Ils peuvent ne plus être pertinents au jour où l’investisseur en prend connaissance. EdRAM ne saurait être tenu responsable de la qualité ou l’exactitude des informations et données économiques issues de tiers. « Edmond de Rothschild Asset Management » ou « EdRAM » est le nom commercial des entités de gestion d’actifs du groupe Edmond de Rothschild. Ce nom fait également référence à la division Asset Mangement du groupe Edmond de Rothschild.