Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
©Pexels/ChristinaMorillo
Info Partenaire

Tout savoir sur les thèmes des votes aux Etats-Unis !

Alors que nous atteignons le pic de la saison des votes en assemblée générale, faisons un point sur les principaux sujets de gouvernance auxquels les investisseurs seront confrontés tout au long de cette année aux Etats-Unis.

La diversité des genres

La diversité des genres dans les conseils d'administration et les directions générales augmente régulièrement. 100 % de l'indice S&P 500 et plus de 97 % de l'indice Russell 3000 comptent désormais au moins une femme parmi leurs administrateurs. La diversité raciale et ethnique déclarée des conseils d'administration continue de progresser. Environ 99 % du S&P 500 et 86 % de l'indice Russell 3000 ont désormais au moins un membre du conseil d'administration déclaré comme étant issu d'une minorité. Au début de l'année 2022, ces chiffres étaient respectivement de 98 % et de 80 %. A la lumière de diverses initiatives d'actionnaires ciblant l'équité raciale/ethnique d'actionnaires, on peut s'attendre à ce que les progrès se poursuivent cette année encore...

La rémunération

Les nouvelles exigences d’information sur la rémunération en fonction de la performance de l’entreprise posent de nouveaux défis aux entreprises et vont apporter un éclairage supplémentaire aux investisseurs. Les entreprises doivent désormais publier la rémunération « effectivement versée » aux mandataires sociaux ainsi que les indicateurs que l'entreprise considère comme les plus significatifs pour déterminer la rémunération de leurs dirigeants.

Say-on-pay

Un nombre record de sociétés ont vu leurs résolutions « say-on-pay » échouer ou recevoir une opposition significative de la part des actionnaires en 2022. De nombreux investisseurs attendront de ces entreprises qu'elles fassent preuve d’un changement de comportement pour répondre un tant soit peu à leurs préoccupations.

Climat et social

Le changement climatique et les questions sociales dominent toujours les sujets de propositions de résolutions d'actionnaires externes en 2023. Le changement climatique, la diversité, l'équité et les dépenses politiques continuent d'être les sujets dominants en 2023. En outre, le prix et l'accessibilité des médicaments, la prise en charge des soins de santé et la liberté syndicale figurent parmi les autres préoccupations des actionnaires de sociétés américaines.

Le nombre de propositions d'actionnaires liées à l'environnement et au social (le E et le S de l'ESG) déposées aux États-Unis a atteint un niveau record en 2022, et devrait se maintenir en 2023. En 2022, 607 résolutions externes liées à l'environnement et au social ont été déposées. Ce nombre élevé de dépôts résulte de la nouvelle règle de la SEC qui a rendu plus difficile pour les entreprises le fait de rejeter des résolutions d'actionnaires. Le volume de propositions en 2023 devrait être largement égal au millésime élevé enregistré en 2022.

Aux États-Unis, 2023 voit une augmentation des propositions d'actionnaires dites anti-ESG, marque d’un scepticisme à l'égard des concepts de responsabilité sociale des entreprises. On trouve par exemple des résolutions demandant à un conseil d'administration de créer un comité chargé d'évaluer les risques associés aux stratégies de transition de l'entreprise vers des produits/pratiques à plus faible teneur en carbone, et des résolutions demandant un rapport sur la « pertinence fiduciaire » des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. D’autres résolutions se targuant « d’anti-wokisme » veulent remettre en cause les politiques d’équité de genre et ethniques.

2023, risque donc d’être une année décevante pour le pouvoir d’influence des actionnaires, notamment sur les thématiques du climat et des rémunérations.

Contenu rédigé par François Lett, Directeur du département éthique et solidaire chez Ecofi