Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
©Pixabay/Pixaline
INFO PARTENAIRE

Énergies renouvelables : l’Agence Internationale pour l’Énergie (AIE) révise ses prévisions à la hausse

La crise énergétique déclenchée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a donné un élan sans précédent aux énergies renouvelables. 

La désorganisation de l'approvisionnement en combustibles fossiles a mis en évidence tous les avantages en termes de sécurité énergétique de l'électricité renouvelable produite sur le sol national. Parallèlement, la hausse des prix des combustibles fossiles dans le monde entier a amélioré la compétitivité de la production solaire photovoltaïque et éolienne par rapport aux autres combustibles.

L'expansion de la capacité des énergies renouvelables au cours des cinq prochaines années sera pour l’AIE, beaucoup plus rapide que ce qui était prévu ne serait-ce qu’il y a seulement un an. Au cours de la période 2022-2027, les énergies renouvelables devraient augmenter de près de 2 400 GW, soit l'équivalent de la totalité de la capacité électrique installée de la Chine aujourd'hui. Il s'agit d'une accélération de 85 % par rapport aux cinq années précédentes et d'une augmentation de près de 30 % par rapport aux prévisions du rapport de l'année dernière. Les énergies renouvelables devraient représenter plus de 90 % de l'expansion de la capacité électrique mondiale au cours de cette période. Le 14ème plan quinquennal de la Chine, le plan REPowerEU et la loi américaine sur la réduction de l'inflation sont les principaux moteurs de la révision des prévisions.

Les énergies renouvelables deviendront la première source de production d'électricité mondiale au début de 2025, dépassant le charbon. Leur part dans le mix électrique devrait augmenter de 10 points de pourcentage au cours de la période de prévision, pour atteindre 38 % en 2027. Les énergies renouvelables sont la seule source de production d'électricité dont la part devrait augmenter. L'électricité d'origine éolienne et solaire photovoltaïque fera plus que doubler au cours des cinq prochaines années, fournissant près de 20 % de la production mondiale d'électricité en 2027. Ces technologies intermittentes représenteront 80 % de l'augmentation de la production renouvelable mondiale au cours de la période, ce qui impliquera de mettre en œuvre plus de flexibilité et d’intelligence dans le réseau électrique (" smartgrid ").

La puissance installée de l'énergie solaire photovoltaïque dépassera celle du charbon d'ici 2027, devenant ainsi la plus importante au monde. Malgré la hausse actuelle des coûts d'investissement due aux des prix élevés des matières premières, le solaire photovoltaïque est l'option la moins coûteuse pour le développement de nouvelles productions d'électricité dans une grande majorité de pays dans le monde.

La capacité éolienne mondiale doublera presque d’ici à 2027, les projets offshore représentant un cinquième de la croissance. L’AIE prévoit que plus de 570 GW de nouvelles capacités éoliennes terrestres opérationnelle au cours de la période 2022-27. Toutefois, les ajouts d'éoliennes terrestres ne battront leur record annuel, établi en 2020 qu'à la fin de 2027 en raison de la lenteur des procédures d'autorisation et de l'absence d'amélioration des réseaux. Dans les économies émergentes, les incertitudes politiques et réglementaires restent des obstacles majeurs à une expansion plus rapide des énergies renouvelables. Si tous les pays pouvaient mettre un terme à ces entraves, la capacité mondiale d'énergie renouvelable pourrait augmenter jusqu’à 3 000 GW d’ici 2027.

Cette hausse permettrait de se rapprocher considérablement de la croissance de la production d'électricité renouvelable nécessaire pour atteindre l’objectif d’émissions nettes nulles d'ici à 2050.

François LETT, Directeur du département éthique et solidaire

Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées qu’Ecofi considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.