Découvrez les nouveaux épisodes de la chronique de la vie (non) ordinaire.
35ème épisode
Triple peine
Non seulement ils l’ont manié sans précaution, non seulement ils l’ont exporté, mais en plus ils ont menti. Ce petit machin a fait beaucoup plus de victimes que le grand XI Jipping ne l’avoua. Ainsi la Chine serait responsable du déni américain face à cette bien réelle pandémie. Ainsi la Chine serait responsable de l’impréparation de nombreux Etats face à un évènement subi et majeur. Ainsi la Chine serait bel et bien le fusible qui a fait disjoncter l’économie mondiale. Ce n’est pas faux mais ce n'est pas totalement vrai... Messieurs de la finance, vous savez à quel point les chiffres qui entourent les mensurations de l’économie chinoise sont désespérément faux. Puissiez-vous imaginer qu’il en fut autrement pour la santé ? Alors de 2 choses l’une, soit le reste du monde est étrangement naïf, soit chaque continent, chaque État, face à un aveu d’impuissance, va se retourner vers la plus grande usine du monde ? En politique, avouer ses faiblesses est un vilain défaut.
36ème épisode
La bourse ou la vie
En 2018, les Français mettaient de côté 14,2% de leur revenu disponible. En 2019, c’était 14,9%, qu’en sera-t-il pour 2020 ? Mais cette période est tellement insolite : d’un côté ceux en chômage partiel qui reçoivent moins ; de l’autre ceux en télétravail qui gagnent pareil mais consomment moins – de 35 à 50% – et donc épargnent plus. Il semblerait que les Français n’aient pas une envie folle de consommer davantage dès le 11 mai. La peur de l’avenir et l’épargne de précaution, la quasi-totalité des ménages se dit inquiète pour l’économie et 2/3 craignent une réelle érosion du pouvoir d’achat alors qu’ils constatent déjà de fortes conséquences sur leur épargne. Alors qu’allons-nous faire ? Le placement fétiche qu’est l’assurance-vie, après une nouvelle collecte record en 2019 et une hausse de 10 points des unités de compte à 34%, serait-elle en danger ? Il est toujours inquiétant de voir ce bon vieux Livret A croître toujours à un nouveau plafond de 305 Mds€, malgré un maigrelet 0,50% l’an.
C’était pourtant bien ce qu’il fallait avoir pour passer cette bourrasque !!! N’oublions pas les vœux du gouvernement, bien avant crise, et la mise en place de ce PER, reconditionnement astucieux du PERP, PERCO, Article 83 et Madelin. N’oublions pas que pour vaincre les éléments, il faut de l’audace, de la générosité et surtout beaucoup d’argent. N’oublions pas que sans épargne longue, il n’y a pas les investissements nécessaires au bon fonctionnement de l’économie française. Les taux sont bas, les personnes morales y souscrivent toujours par obligation, mais les personnes physiques ont et auront toujours intérêt à se doter d’actions à travers les nombreux véhicules existants : OPC, PER, PERCO, assurance-vie. La forte baisse ne peut que renforcer l’idée d’acheter.
37ème épisode
Et vous comment ça va ?
Et bien curieusement pas si mal que ça, merci. Nous sommes 94% dans notre résidence habituelle et pas du tout déprimés. J’exagère juste un peu, 1 Français sur 4 vit avec une petite larmichette le matin mais qui s’assèche au rythme de la journée. C’est drôle, les plus âgés quittent le gîte chaque jour, c’est vrai que 40 ans de vie commune ça use un peu… Alors que les autres, beaucoup plus raisonnables, s’en vont se dégourdir les jambes en moyenne deux fois par semaine. Ah les écrans, toujours les écrans, encore les écrans ! 57% l’utilisent pour la télé et 44%, jeunes ou vieux, pour surfer sur Internet. Mais les journées ne s’arrêtent pas là. Côté cuisine, 3 Français sur 10 pétrissent, cuisent et créent leurs propres spécialités. Et hop, franchissons la porte, dans le jardin, 3 autres Français s’évertuent à fleurir leur havre de paix... Alors, ça, vous n’allez pas le croire ! 6 Français sur 10 font du sport, parfois plutôt doucement, mais qui aurait pu imaginer qu’ils sont deux fois plus qu’avant le confinement ?
Enfin de futurs médaillé(e)s aux JO !!! Je ne vous ai pas tout dit. 6% de nos compatriotes ont quitté le domicile pour se réfugier discrètement, après un voyage de nuit, dans leur résidence secondaire !! Les coquins… Je vais être franc. 4 Français sur 10 sont stressés et nerveux, ici par une vie collective compliquée, là par un voisin peu discret… Et pourtant, quoi de mieux que de se plonger dans ces belles histoires couchées sur des manuscrits odorants pour vivre un rêve, une aventure... 1 Français sur 5 l’a compris.
38ème épisode
40 ou 42 Qui l’eut cru ?
Des heures assoupies face à un écran qui n’a plus que 2 mots en bouche, les 2 C d’avril - Confinement et Coronavirus. Les Français n’ont pas pris un gramme, enfin juste 85. Nous battons les Allemands, alourdis de 189 grammes, et les Italiens de 195 grammes. Grignotage et gourmandise ont été maîtrisés par la volonté de ne pas déroger à une silhouette élancée et séduisante après ces longs moments d’isolement. La reconquête sociale sera donc forte et peut-être passera-t-elle par cette éternelle envie de séduire !!! On aurait tant aimé que les finances publiques aient cette même tendance, mais elles sont devenues grasses, si grasses qu’aucun diététicien ne veut s’y pencher. L’estomac s’est tellement dilaté qu’il lui faudra du temps, beaucoup de temps, pour retrouver sa ligne d’antan.
39ème épisode
Le dé est jeté
Inquiet, je suis très inquiet. Pourtant ce n’est pas faute de chercher, mais je ne trouve pas. Il existe bien le verbe confiner et quelques synonymes, mais peu il est vrai. Cloîtrer, enfermer, isoler. J’ai eu peur lorsque j’ai cherché le mot confinement, assimilé à la réclusion et à une vie définitivement solitaire. Je tremble, je m’étouffe, il n’existe ni le verbe déconfiner ni le nom déconfinement… Est-ce donc définitif ? Vous les Immortels, faites que notre avenir soit entre vos mains, rajoutez ce petit "dé" dès le 11 mai.
Pour lire les saisons précédentes, cliquez ici.