40ème épisode : La Vie de l’Homme dépend de sa volonté
Quand l’Homme vit, tout va !!! Le petit machin a frappé et enlevé des vies. Des unités médicales se sont battues pour que d’autres vies soient préservées, merci. Le déconfinement est là, saisissons-le avec raison pour ne pas connaître un tsunami plus ravageur, mais avançons, notre vie en dépend. L’optimisme doit faire front, l’anxiogénéité (néologisme) va fondre avec le temps, la crise va chambouler bien des vérités, vraies ou fausses, mais la vie est toujours là, elle fluctue avec ses hauts, ses bas, seule la volonté et la détermination de l’Homme en font sa grandeur. A nous d’écrire le nouvel ordre du 21ème siècle. Que le respect et le discernement dessinent l’avenir. De nos comportements individuels dépendra notre capacité collective à surmonter cette crise inédite. C’est à la volonté des Hommes d’en décider !!!
41ème épisode : Le Travail c’est la vie, et sans lui il n’y a que peur et insécurité
Quand le télétravail va, tout va !!! En 2012 ce mot étrange se range dans le Code du travail. Comment imaginer que l’on puisse, depuis son havre, réfléchir, cogiter et agir pour faire fructifier le compte d’exploitation de nos employeurs !! Impensable, irréalisable, les superlatifs des RH raisonnent et bourdonnent encore à nos oreilles. 48 heures. Il a fallu 2 jours pour enfin invalider ce que certains pensaient être un outrage à notre vie collective d’entreprise. Ainsi va la vie, ce télétravail a sans doute sauvé nombre d’emplois, préservé des vies et montré une totale efficacité. Sachons pour l’avenir l’utiliser avec discernement, mais une chose est sûre, tout a audacieusement changé. Travailler de chez soi n’est plus un leurre depuis le petit machin. C’est une autre vie mais c’est la vie…
42ème épisode : L’Economie c’est deux colonnes, une dépense, une recette
Quand l’économie va mal, tout va mal !!! On ne va pas faire les comptes, vertiges et nausées nuiraient à notre bien-être relatif ; non on va rappeler que lorsque la production s’arrête, l’Homme doit vivre, certes avec une consommation limitée, mais il doit vivre. Mais celles qui nous font vivre s’appellent les entreprises et elles doivent préserver l’outil de travail !!! En France comme ailleurs, tous les secteurs sont touchés, puisque la mondialisation a délocalisé loin, à bas coûts, brisant toutes les chaînes de production. Les banquiers centraux – en termes économiques – ont agi avec une réactivité stupéfiante, merci. L’essentiel est préservé, les dégâts sont immenses mais ils sont réparables. Alors, c’est vrai, les chiffres sont abyssaux, les trous se sont creusés, les pertes sont lourdes, mais l’avenir est préservé et l’économie relèvera la tête, là où l’Homme, le travail, le télétravail donneront plus que jamais pour faire oublier le petit machin.
43ème épisode : La Santé est le premier bien
Quand la santé va tout va. Qu’écrit-on avec les lettres de virus : survi ! L'angoisse de survie s'est emparée des médias, des réseaux sociaux et des esprits. Le premier pays de la zone Euro à se mettre sous cloche fut l’Italie. Nous passâmes nous Français au stade 3 un samedi soir, l'autodiscipline ne suffit plus, il faut confiner. Notre capacité collective à endiguer cette crise est le fruit de nos comportements et responsabilités individuels. Le Covid-19 est partiellement enrayé grâce à notre système sanitaire et les incroyables efforts de ceux qui font tout pour notre guérison. Protéger les écoles, les Ehpad, les entreprises, la population, notamment les plus faibles, telle est la mission de la Nation, notre mission. Bien que son coût soit prohibitif au niveau financier, le principe de précaution est inaliénable, le risque zéro n’existe pas, il n’a jamais existé. Puis viendra le post mortem, le moment de tirer des conclusions et d'améliorer toujours et encore. Bien que décriées, les digues de notre système de santé ont tenu. A nous de le rendre perfectible, nous y arriverons, la santé est notre premier bien !!!
44ème épisode : L’Air est un bien sacré
Seul le visage de la pollution n’affiche plus son sourire moqueur. Et oui, ces particules détruisent plus que le petit machin, entre 5 et 9 millions de décès par an et ça on en parle moins !!! C’est un peu normal me direz-vous, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Les populations les plus défavorisées en souffrent largement plus, mais la vie a-t-elle le même prix selon qui on est ? Le Coronavirus, lui, ne fait pas de dichotomie, il tue, peu importe qui. Dommage que nous ne puissions voyager, mais si tel était nous pourrions voir que la robe obscure qui enveloppe notre planète s’est dissoute. En Grèce, l’acropole d’Athènes ressurgit ; en Inde, New-Dehli est sous le soleil ; de Lyon on voit les Alpes ; même à Londres le Smog a tiré sa révérence. Oui circonstanciellement l’air va mieux, et rappelons ce que disait Pangloss à Candide, que les êtres humains vivent dans « le meilleur des mondes possibles ». Reste à le rendre meilleur. 92 grands patrons français, dont LVMH, BNP Paribas, Air FranceKLM, plaident pour une relance verte. Si le petit machin avait au moins servi à cela !!
45ème épisode : Les mots que l’on aimerait ne plus entendre
• Confinement : espace où l’on vit depuis le 17 mars et jusqu’au 11 mai au moins...
• Attestation de sortie : petit bout de papier pour aller se ravitailler
• Covid-19:maladie infectieuse pulmonaire qui tue et emprisonne le monde
• Ephad : lieu de solitude de nos ainé(e)s
• FFP2 : masque que l’on voudrait avoir
• Gel hydroalcoolique : nouvelle addiction, pas par le gosier, mais sur les mains
• Chloroquine : antiviral qui suscite toujours et encore des débats
• Chauve-souris : « Chiroptera » source de maladies récurrentes chez l’Homme
• Pangolin : long corps plein d'écailles, qui bénéficie d'une journée mondiale
• Laboratoire P4 : lieu où l’on manipule des pathogènes de classe 4. Wuhan vous connaissez ?
• Trump : éminent Professeur de médecine dont les injections de désinfectant sont prometteuses.
Prenez soin de vous et rendez-vous mercredi prochain !