Mark Lacey, Gérant du fonds SISF Global Energy Transition
INFO PARTENAIRE

Schroders : "La transition énergétique n’en est qu’à ses débuts"

L’année 2019 avait vu la dynamique d’engagement en faveur du climat s’accélérer, et le fait que Greta Thunberg ait été nommée « personnalité de l’année » par le magazine TIME en constituait un symbole fort. La propagation du Covid-19 et la crise sanitaire et économique qui a suivi ont fait craindre un recul des ambitions climatiques. Cependant, le plan de relance européen est une bonne nouvelle pour la transition énergétique.

Nous sommes encore loin de la trajectoire climatique envers laquelle les décideurs se sont engagés en 2015 lors de l’Accord de Paris. Selon notre tableau de bord du changement climatique, nous nous dirigeons vers une hausse de 3,8°C de la température mondiale. La manière dont nous produisons, distribuons et consommons l'énergie doit changer, et cela nécessite des investissements de plus de 100 000 milliards de dollars dans les énergies renouvelables.

Si l’élan de 2019 a semblé reculer au plus fort de la crise du Covid-19, avec report de la COP 26 et les soutiens apportés aux secteurs vulnérables durant la pandémie, le récent plan de relance massif de l’Union européenne est une bonne nouvelle.

Une relance européenne par la transition énergétique

La Présidente de la Commission Européenne a annoncé un plan de relance massif de 750 milliards d'euros. Les premiers rapports soulignent l’importance accordée à la transition énergétique :

  • Un capital important servira pour de nouveaux projets d’énergies renouvelables aux niveaux européen et nationaux, et offrira des opportunités sur toute la chaîne de valeur : producteurs, fournisseurs de matériaux et réseaux de distribution.
  • Le plan de relance propose de développer le secteur de l'hydrogène en cofinançant de nouveaux projets à grande échelle, tout en doublant le montant du financement de la recherche sur l'hydrogène propre, qui s'élève actuellement à environ 500 millions de dollars.
  • Sur la mobilité électrique, outre les mesures d’incitation directe pour accélérer l'adoption des véhicules électriques, le plan prévoit de soutenir le financement de l'installation d'un million de points de recharge. L’objectif est d'atteindre 2 millions de stations de recharge d'ici 2025, soit le double de l'objectif initial.

Ce plan est centré sur l'investissement et la modernisation de toute la chaîne de valeur de la transition énergétique : de la production d'énergie propre en passant par les réseaux de transmission et de distribution, le stockage et les infrastructures de transport électrique.

Une approche économiquement pertinente

Economiquement, cette approche a beaucoup de sens, car les coûts de production d’électricité éolienne et solaire ont fortement baissé pour devenir très concurrentiels par rapport aux sources d’énergie conventionnelles. Il en est de même pour le marché des batteries lithium-ion. La quantité de nouveaux capitaux, ajoutée à ceux qui sont détournés des combustibles fossiles, est importante et s’accélère. Nous ne sommes qu’au début d'un changement structurel du système énergétique mondial. Pour les investisseurs, l’écart entre la capitalisation actuelle des entreprises concernées et la somme des investissements nécessaires met en évidence une formidable opportunité d'investissement de long terme.

Une stratégie pour s’exposer à ces opportunités

En 2019, nous avons créé le fonds Schroder International Selection Fund - Global Energy Transition pour investir en actions internationales dans des entreprises impliquées dans la transition vers une économie à faible intensité carbone. Le fonds a obtenu le label Greenfin, créé et soutenu par le Ministère français de la Transition Ecologique et Solidaire pour garantir que les produits financiers labellisés contribuent efficacement au financement de la transition énergétique et écologique.

Les opportunités d’investissement sont choisies dans un univers axé sur les énergies propres, le stockage d'énergie, les infrastructures de transport électrique, la transmission et la distribution d’énergie et enfin les technologies d’équipements intelligents pour améliorer l’efficacité énergétique. Le fonds a une approche thématique non contrainte pour construire un portefeuille à forte conviction. Il exclut les entreprises qui tirent des revenus des combustibles fossiles, du nucléaire, des armes et du tabac.

Le fonds n’est pas garanti et votre capital est à risque. Principaux risques du fonds : risque de liquidité, risque opérationnel, risque lié aux instruments dérivés, risque de contrepartie, risque de volatilité plus élevée, risque de performance, risque lié aux taux interbancaires offerts.

Par Mark Lacey, Gérant du fonds SISF Global Energy Transition.

Information importante : Schroder International Selection Fund (la “Société”) est une Société d’Investissement à Capital Variable (SICAV) de droit luxembourgeois coordonnée au regard de la réglementation européenne. Ce document ne constitue en aucun cas une recommandation, une offre contractuelle ou une sollicitation en vue de la souscription des actions de la Société. Les souscriptions des actions de la Société ne peuvent être effectuées que sur la base du DICI et du prospectus en vigueur, accompagné du dernier rapport annuel audité. Tout investissement dans la Société comporte des risques qui sont définis de manière plus détaillée dans le document d’informations clés pour l’investisseur et le prospectus. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les cours des actions ainsi que le revenu qui en découle peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant qu’ils ont investi. Ce document est produit par Schroder Investment Management (Europe) S.A., Succursale française, 1 rue Euler 75008 Paris. . R.C.S. Paris 841 669 633. Pour votre sécurité, les communications peuvent être enregistrées et surveillées.

Retrouvez l'intégralité d'Investir Durable #6, le magazine de la finance durable. 

 

Retrouvez la version en ligne d'Investir Durable #6