Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Ecofi : "L’engagement actionnarial : un outil puissant pour influencer les entreprises "!

Cesare Vitali, Responsable de l'ISR, ECOFI INVESTISSEMENTS.

"L’Investissement socialement responsable (ISR) – aussi exigeant soit-il – doit être appuyé par un engagement actionnarial de vote et de dialogue pour inciter les entreprises à progresser", explique Cesare Vitali, Responsable ISR d’Ecofi Investissements. 

Quels sont vos engagements concernant le vote ?

Nous votons systématiquement aux assemblées des sociétés détenues en portefeuille (312 assemblées générales en 2019). Notre politique de vote contient 40 critères qui favorisent la responsabilité sociale de l’entreprise et l’actionnariat stable et de long terme. Un taux de vote d’opposition aux résolutions (43%) deux fois plus élevé que la moyenne* montre notre engagement. Notre politique de vote évolue régulièrement. Ainsi, en février, nous avons ajouté de nouveaux critères comme le vote contre l’approbation des comptes si une société ne communique pas suffisamment sur ses émissions de gaz à effet de serre.

Concrètement, quelles ont été vos actions emblématiques ?

En 2019, nous avons soutenu 116 résolutions d’actionnaires, dont :

  • Environnement : établissement et publication des objectifs de réduction d’émissions pour Chevron Corporation et Royal Dutch Shell ;
  • Social et sociétal : publication d’un Rapport sur les droits humains pour The Home Depot concernant la chaîne des fournisseurs ;
  • Gouvernance : publication d’un rapport sur les donations aux partis politiques pour American Tower Corp., American Water Works Company, Exxon Mobil, Inter Corporation, Netflix et Roper Technologies.

Le dialogue a-t-il un impact ?

Avec le dialogue, nous incitons les entreprises à davantage de transparence et à adopter de meilleures pratiques sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) comme :

  • amorcer un changement social ou environnemental, par exemple concernant la biodiversité ;
  • optimiser ou préserver la valeur de l’entreprise à long terme par une prise en compte de ces enjeux ;
  • aider une société à améliorer ses performances ESG et à mieux gérer ses risques. Mesurer l’impact du dialogue n’est pas chose aisée. Cependant, nous constatons que les entreprises sont de plus en plus attentives aux alertes des investisseurs, les risques ESG ayant un impact significatif sur le business : risque de marché, de réputation, de réglementation…

Quelles sont les différentes formes de dialogue ?

Le dialogue peut être individuel ou collectif. Le dialogue collectif permet d’avoir un impact plus important. Ainsi, Ecofi Investissements est membre actif de 5 coalitions d’investisseurs : les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), Access to Medicine, le CDP, le Forum pour l’Investissement Responsable et Shareholders for Change – dont nous sommes co-fondateurs.

Un exemple de dialogue réussi ?

En 2019, Ecofi Investissements a participé à 18 initiatives coordonnées par nos coalitions internationales, autour de 4 thématiques : la transition énergétique, les droits de l’Homme, la parité de genre et la responsabilité fiscale. Ces initiatives nous ont permis de contacter 381 sociétés différentes investies pas nos fonds, ce qui est important compte tenu que nous sommes investis dans 450 entreprises environ....

*Taux moyen de votes d’opposition des sociétés de gestion françaises: 20% − Source AFG

En partenariat avec Ecofi Investissements.

 

Retrouvez l'intégralité d'Investir Durable #5, le magazine de la finance durable. 

Retrouvez la version en ligne d'Investir Durable #5.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.