Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Partenaires

DNCA Finance annonce une trajectoire climatique pour l’ensemble de ses investissements

©Capture d'écran/DNCA Finance

La société de gestion s'engage à communiquer publiquement la trajectoire climatique de l’ensemble de ses investissements à partir de juin 2021. 

La stratégie d'investissement responsable de DNCA Finance se renforce. Dans un communiqué, la société de gestion a annoncé s'engager à partir de juin 2021 à "publier chaque année la trajectoire climatique de l’ensemble de ses investissements gérés dans le cadre de l’Accord de Paris et de l’objectif d’une neutralité carbone en Europe à horizon 2050" : 

"Au cours du XXIème siècle, l’humanité va être confrontée à l’un des plus grands défis qu’elle ait jamais connus : le changement climatique causé par l’augmentation rapide des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines. Le monde de demain ne ressemblera pas à celui d’aujourd’hui et aucun domaine de notre vie n’échappera aux conséquences de cette crise environnementale. Conscient de l’urgence, les gouvernements et les pouvoirs publics orientent les efforts de chacun comme le montre le plan d’action de la Commission Européenne pour la finance responsable dont émane entre autre un Greendeal et une Taxonomie. Les entreprises et les citoyens ont un rôle central à jouer dans la transformation de nos économies et la rendre compatible avec la neutralité carbone à horizon 2050.

Conscient de ce défi, DNCA Finance a intégré cet enjeu dans sa démarche d’investisseur responsable avec la conviction que cette transformation est à la fois un facteur de risque mais aussi un vivier d’opportunités. C’est pourquoi en 2019 DNCA a développé un modèle d’analyse climat des émetteurs, basé sur les recommandations de la Taskforce on Climate related Financial Disclosure (TCFD), les scénarii énergétiques de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) et du GIEC et l’initiative des Science Based Targets (SBTi). En plus d’apporter un cadre commun de lecture et d’analyse des entreprises, ce modèle fournit de précieux indicateurs sur la matérialité et la gestion des risques climatiques. Dans la continuité, DNCA a lancé le fonds DNCA Invest Beyond Climate avec l’objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris et à la neutralité carbone en Europe en 2050.

Aujourd’hui, DNCA élargit cette démarche et pilotera avec des indicateurs tangibles la trajectoire des entreprises pour l’ensemble de ses investissements. Ainsi, DNCA proposera une communication globale pour mesurer l’impact climatique et la trajectoire de ses investissements pour conduire progressivement vers un alignement 2 degrés. Cette ambition s’inscrit naturellement dans notre démarche d’investisseur responsable et répond à l’objectif de neutralité carbone en Europe.

Eric Franc, dirigeant de DNCA Finance, déclare : 'Ces engagements sont fidèles à nos convictions. Progressivement, l’intégration d’enjeux sociaux et environnementaux s’est imposée dans notre démarche. Aujourd’hui en favorisant une économie bas carbone, nous voulons participer activement au changement positif de notre société.' 

Léa Dunand-Chatellet, gérante responsable du pôle ISR de DNCA Finance déclare : 'Les acteurs financiers ont un rôle crucial à jouer dans l’atteinte des objectifs fixés par la commission européenne. Notre ambition s’inscrit naturellement dans une démarche de gestion des risques mais aussi d’accompagnement des entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous sommes convaincus que la performance de nos gestions est inhérente à ce changement de paradigme fondamental'.

Laurent Babikian, Directeur Capital Markets chez CDP Europe déclare: 'L’augmentation de la transparence des investisseurs va permettre de débloquer les réductions d'émissions dont nous avons besoin pour respecter l'accord de Paris. Il est important que cette transparence soit basée sur des méthodologies ouvertes et sur la meilleure science “climatique” disponible. Nous sommes donc ravis de voir que DNCA utilise les trajectoires de température du CDP pour communiquer et rendre compte à ses clients de l'alignement de leurs fonds sur les objectifs mondiaux de température. Plus ces températures seront utilisées par les investisseurs et deviendront une référence de marché, plus il sera facile de comparer les fonds entre eux et d'investir dans la transition.'"

DNCA FINANCE ET LE CDP :

  • Pour piloter la trajectoire climatique de ses investissements, DNCA va utiliser les évaluations de température du CDP. Les températures du CDP fournissent une trajectoire de réchauffement pour près de 2850 sociétés internationales, basée sur leurs objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) couvrant toute la chaîne de valeur des entreprises. Ces objectifs d’émission sont rapportés par les entreprises au CDP - la principale plateforme de reporting environnemental et la plus importante base de données environnementales au monde.
  • Les évaluations de température du CDP s'appuient sur une méthodologie publique et transparente développée actuellement par le CDP et le WWF qui convertit en trajectoires de températures les objectifs de réduction d'émissions des entreprises. Ces températures reflètent le réchauffement climatique susceptible de se produire si les émissions mondiales de GES se réduisaient au même rythme que les émissions de l'entreprise concernée, pour atteindre l'objectif de réduction qu'elle s'est fixé. Cette méthodologie est aussi une des méthodologies officiellement acceptées par la Science Based Target initiative pour permettre aux investisseurs de se fixer des objectifs de réduction d’émissions de GES pour leurs portefeuilles d’investissement (SBTi for Financial Institutions).
  • Ces données de températures sont essentielles pour permettre aux investisseurs de mieux gérer les risques liés à la transition écologique, protéger leurs portefeuilles contre le changement climatique qui sera coûteux, et d’engager un dialogue avec les entreprises sur une base chiffrée, simple et transparente. En terme d’engagement actionnarial, DNCA Finance soutient la CDP SBT Campaign, une campagne d’engagement collaboratif soutenu par 137 institutions financières représentant près de $ 20 000 Milliards d’actifs. Lors de cette campagne, le CDP demande à plus de 1800 entreprises forte émettrices de CO2 de mettre en place des objectifs de réductions d’émissions en ligne avec les accords de Paris.