Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Partenaires

Comment investir de manière responsable ?

©eamesBot/Shutterstock

De plus en plus d’investisseurs, particuliers comme institutionnels, manifestent leur volonté d’investir de manière responsable. De nombreux fonds d’investissement participent en réalité à la destruction de l’environnement et aux inégalités sociales. Certains investisseurs souhaitent ainsi que désormais, leurs épargnes aient des impacts positifs sur la nature et sur la vie en société.

Cependant, bon nombre d’entre eux ne cernent pas efficacement les contours de ce mode d’investissement. Alors, en quoi consiste donc un investissement responsable ? Pour répondre à cette question, nous définirons d’abord ce que sont les finances responsables. Nous présenterons ensuite quelques stratégies d’investissement dites socialement responsables. Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Investir de manière responsable : en quoi consiste cela ?

Investir de manière responsable consiste à tenir compte des impacts de son entreprise sur l’environnement dans son développement économique. L’investissement responsable est donc une stratégie de meilleur placement qui promeut l’environnement, la société et la bonne gouvernance dans les entreprises.

Il peut être fait sous de nombreuses formes.

  • Les fonds thématiques : il s’agit d’un investissement stratégique. Il prend en compte les entreprises faisant la promotion de l’environnement (centrales de traitement d’eau, lutte contre le réchauffement climatique, les énergies renouvelables…), et celles qui valorisent le progrès social ;
  • Les fonds d’exclusion : ici, certaines entreprises sont d’office bannies, à cause du caractère que revêtent leurs activités. Ainsi, cette stratégie n’est pas favorable aux secteurs n’obéissant pas aux règles morales et éthiques. Il ne sera donc plus question d’investir dans la production et la vente d’armes, l’industrie du tabac, les jeux d’argent, les organismes génétiquement modifiés (OGM), etc.
  • L’approche sélective ESG : elle consiste à vérifier les performances extra-financières (Écologiques, Sociaux et de Gouvernance), et des critères financiers pour effectuer un placement dans une entreprise. Ainsi, cette approche se base sur les impacts de l’entreprise sur l’environnement, la façon dont elle gère ses employés, et la présentation de sa gouvernance. L’investisseur choisit ainsi de faire des placements dans l’entreprise en fonction des performances qu’elle affiche sur ces différents points.

Investir de manière responsable : quelles sont les solutions disponibles ?

Diverses solutions offrent désormais la possibilité d’investir de manière responsable. Découvrez quelques-unes de ces solutions dans la suite de cet article.

Investir dans les fonds ou placements ISR

Les placements ISR sont des fonds gérés par des sociétés de gestion habilitées par l’autorité des marchés financiers. Les épargnants peuvent y investir par des placements financiers au sein des sociétés obéissant aux normes ISR. En tant qu’investisseur, vous avez la possibilité d’opérer votre placement dans deux types de fonds.

  • Les fonds d’actifs mobiliers : ils vous permettent d’investir vos épargnes sur des actions cotées en bourse, sur des emprunts d’État, ou sur des obligations d’entreprise ;
  • Les fonds d’investissement immobilier: ces fonds vous ouvrent leur porte par l’intermédiaire des Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI), les Sociétés Civiles de Patrimoine Immobilier (SPCI), les Fonds Alternatif Immobilier (FIA). Ces entreprises offrent la possibilité d’investir dans la construction, la rénovation et la location des patrimoines immobiliers.

De nombreux produits d’épargne permettent aux investisseurs de placer leurs économies dans les fonds labélisés ISR. Il s’agit notamment de :

  • Plan d’Épargne en Action (PEA) ;
  • L’Assurance vie ;
  • Les comptes-titres ordinaires ;
  • Les produits d’épargne retraite individuelle, tels que le Plan d’Épargne Retraite (PER).
  • L’épargne salariale ou les plans d’épargne d’entreprise (PEE).

Investir de manière responsable à travers les fonds labélisés ISR confère de nombreux avantages aux épargnants :

  • Ils proposent de nombreuses solutions de placement financier ;
  • Ils permettent de bénéficier de bonnes performances ;
  • C’est un investissement sur le long terme qui permet de diversifier son portefeuille d’investissement.

Investir directement dans une cause

Investir de manière responsable peut se faire à travers l’actionnariat solidaire. C’est un type de placement permettant à l’épargnant de participer à l’action sociale de son choix. Il investit ainsi son argent dans les entreprises qui luttent pour la protection de l’environnement, l’accès aux logements et à l’eau potable des populations, la défense des droits de l’homme… Il s’agit essentiellement des mutuelles, syndicats, fondations, et associations.

En investissant directement dans une cause, l’épargnant bénéficie des avantages sur la fiscalité. Pour ces types d’investissement, l’impôt sur valeur ajoutée est diminué de 18 %.

En définitive, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour investir de manière responsable. Prenez le temps de bien étudier chaque mécanisme afin de faire le meilleur choix possible.

Par Finance Heros. 

 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.