Jean Duchein, gérant de BDL Transitions.
©DR
Partenaires

BDL Transitions: un fonds multi-thématiques pour accompagner la transformation de l’économie

Jean Duchein, gérant de BDL Transitions, revient sur sa philosophie d’investissement.

Jean, pourquoi avez-vous créé le fonds BDL Transitions ?

J’ai observé l’importance croissante des critères ESG dans les décisions d’investissement. Je suis passé de la méthode à la pratique en créant BDL Transitions pour mettre en œuvre une approche ESG systématique. En m’appuyant sur l’équipe d’analystes-gérants de BDL Capital Management, j’ai identifié les grandes tendances de transition et sélectionné les thématiques d’investissement clés. J’ai ensuite construit un portefeuille diversifié d’entreprises leaders dans ces domaines, comme Veolia ou Pentair dans le domaine de l’eau, afin de bénéficier des opportunités de croissance et d’impact positif. La création de BDL Transitions a été le résultat concret de notre engagement envers l’ESG et notre volonté de promouvoir une finance durable, responsable mais aussi qui crée de la valeur pour les co-investisseurs du fonds BDL Transitions.

Par rapport à des fonds monothématiques, BDL Transitions investit sur de nombreux secteurs et plusieurs grandes tendances, pourquoi avez-vous fait ce choix ?

BDL Transitions a choisi d’investir sur de nombreux secteurs et grandes tendances pour plusieurs raisons clés : diversification du portefeuille, capture d’opportunités de croissance dans différents domaines en transition, anticipation des nouvelles tendances émergentes et alignement avec les principes de l’ESG pour des objectifs plus larges en matière d’environnement, de société et de gouvernance. Je suis aidé dans cette démarche par notre système ESG propriétaire QIRA qui a lui aussi une approche à 360° de l’économie et nous permet donc d’analyser tout type de secteur et non pas juste les entreprises énergétiques par exemple.

Quel est selon vous l’élément le plus original dans le processus d’investissement de BDL Transitions ?

L’élément le plus original dans le processus d’investissement de BDL Transitions est notre approche centrée sur les micro-tendances. En intégrant des thématiques émergentes telles que l’isolation, la fin du plastique, l’intelligence artificielle ou la sécheresse, nous sommes en mesure de capter des opportunités d’investissement avant qu’elles ne deviennent des tendances majeures. Cela nous permet de rester à l’avant-garde des transitions, offrant ainsi un avantage concurrentiel et une perspective unique pour générer des rendements durables et positifs.

Pouvez-vous nous présenter une entreprise qui est emblématique de l’ADN du fonds ?

Verallia, leader européen de la fabrication de bouteilles en verre, est une entreprise emblématique de l’ADN du fonds BDL Transitions. Elle répond à la transition vers une économie plus durable en proposant une alternative écologique à l’utilisation du plastique. Sa croissance est soutenue par la demande croissante des consommateurs et des industries pour des emballages plus respectueux de l’environnement. Verallia illustre ainsi l’engagement du fonds à investir dans des entreprises en phase avec les transitions et les nouvelles tendances, tout en contribuant à des objectifs ESG plus larges comme la réduction des émissions de CO2 dans son processus de production du verre.

Avec l’expérience, si vous deviez choisir deux indicateurs stratégiques indispensables à la réussite d’une entreprise, lesquels prendriez-vous ?

Je considère la gouvernance d’entreprise et l’empreinte environnementale comme les deux indicateurs indispensables à la réussite d’une entreprise. Une gouvernance solide favorise la transparence, l’éthique et la responsabilité, tandis qu’une empreinte environnementale réduite témoigne de l’engagement envers la durabilité. En tant qu’investisseur long terme avec une approche patrimoniale de la gestion d’actif, je pense que la durabilité du business modèle d’une entreprise est clé pour pouvoir se projeter à plus de cinq ans.

Le fonds BDL Transitions présente un risque de perte en capital, le risque actions et les risques liés aux produits dérivés et aux contreparties.