CrowdFarming, spécialiste de la livraison à domicile de produits bio, devient l'actionnaire unique de La Ruche qui dit oui (LRQDO), a déclaré à l'AFP Philippe Crozet, directeur général de l'entreprise tricolore cofondée en 2011 notamment par l'ex-secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi.
L'opération, au montant non précisé, réunit plus de 10.000 agriculteurs et 1,5 millions d'utilisateurs dans 30 pays, pour un volume d'affaires (total des ventes sur les plateformes) de 100 millions d'euros et quelque 270 salariés, selon M. Crozet.
Une alternative aux grandes chaînes de distribution
Objectif: offrir une option "alternative aux grandes chaînes de distribution", alliant transparence, grande variété de produits et "juste rémunération" des agriculteurs, tout en luttant contre le gaspillage, avec des fruits et légumes récoltés à la demande et non triés pour raisons esthétiques, d'après un communiqué des deux sociétés.
LRQDO met en relation, via son site internet, des communautés de consommateurs et de producteurs autour de "ruches" locales, des points de distribution éphémères, où 80% du prix de vente des produits reviennent aux agriculteurs.
Elle revendique 800 ruches en France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique et aux Pays-Bas, et 10.000 agriculteurs inscrits, pour 25 millions d'euros de volume d'affaires en 2024.
À lire aussi : Permaculture : quels bénéfices pour la biodiversité ?
De son côté, CrowdFarming, cofondée en 2018 par les frères Úrculo, deux producteurs espagnols d'oranges, repose également sur la vente directe, en soulageant les agriculteurs de la logistique liée aux livraisons, avec des "transports optimisés au maximum pour ne pas polluer pour rien", a indiqué à l'AFP sa cofondatrice Juliette Simonin.
Cette plateforme propose aussi de financer des exploitations en "adoptant" des arbres, ainsi que des programmes pour la transition vers une agriculture biologique régénérative.
Un réseau de 350 producteurs à l’échelle européenne
Elle revendique 350 producteurs, principalement en Espagne, Italie, France et Allemagne, pour 500.000 clients en Europe, et un volume d'affaires de 65 millions en 2024.
Les modèles des deux entités "vont continuer d'exister chacun de leur côté", tout en bénéficiant de "ponts", assure M. Crozet.
LRQDO teste ainsi un service de livraison à domicile, voué à disparaître au profit de l'offre de CrowdFarming, sous la marque LRQDO.
Plus largement, ses producteurs pourront accéder à "des technologies" permettant d'approvisionner davantage de ruches, elles-mêmes garnies de produits plus variés.
En 2023, LRQDO a fermé son réseau de boutiques "en dur", inauguré en région parisienne deux ans plus tôt, dans un contexte difficile pour le secteur du circuit court, frappé par une baisse des volumes après la crise sanitaire et l'inflation.
Avec AFP.