Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

En bref

Une SCPI sur quatre est engagée dans une démarche ISR

Selon MeilleureSCPI, 24 SCPI sont engagées dans une dynamique ISR et/ou environnementale.
© BlackAkaliko /shutterstock

Selon une étude menée par la plateforme de conseil MeilleureSCPI.com, une SCPI sur quatre est déjà engagée pour obtenir le Label ISR.

Alors que le Label ISR s'est récemment étendu aux fonds immobiliers, une étude publiée fin juillet par la plateforme MeilleureSCPI.com est venue prendre le pouls du marché des SCPI et identifier les dynamiques en oeuvre. 

Résultat : 24 SCPI de rendement s'inscrivent dans une dynamique ISR et/ou environnementale, selon l'étude. Dans le détail, 20 d'entre elles, totalisant 19,18 Mds € de capitalisation au 31 décembre 2019, déclarent être dans une dynamique ISR, quand les quatre autres sont "gérées dans une dynamique environnementale".

Au total, ces SCPI représentent un tiers de la capitalisation totale du marché des SCPI de rendement, pour une capitalisation moyenne par véhicule de 932 M€, et disposent d’un patrimoine d’une surface globale de 5,3 M m2.

De plus, selon l’enquête, les SCPI qui poursuivent une dynamique ISR offrent des performances au-dessus de la moyenne du marché. En 2019, le TDVM (taux de distribution sur valeur de marché), "a été supérieur de 24 points de base au TDVM moyen du marché entier".

Aujourd'hui, les valeurs mobilières de l’investissement responsable représentent plus de 1800 milliards d'euros de capitalisation (hors fonds immobiliers). Ce volume est réparti en 546 milliards d'euros d’encours ISR et 1 315 d'euros d’encours avec une approche ESG et thématiques. "Créé depuis 2016 pour les valeurs mobilières, les gérants de fonds immobiliers étaient en attente, depuis de nombreux mois, de l’arrêté qui a été publié le 8 juillet 2020 modifiant le référentiel du label ISR", commente l'étude.