©Drawlab19/Shutterstock
En bref

Les ministres européens cherchent à harmoniser l'économie sociale

Les ministres européens se retrouvent à Paris jeudi pour mieux harmoniser l'activité des associations et entreprises de l'économie sociale et solidaire, un secteur florissant, en proposant notamment de centraliser les possibilités d'aides sur un portail européen.

La secrétaire d'État Olivia Grégoire, chargée de l'Économie sociale et solidaire, recevra dans l'après-midi les ministres de 22 pays pour discuter de la réalisation concrète d'un plan d'action européen. Le secteur de l'économie sociale -qui emploie selon la Commission européenne 13,6 millions de personnes et représente jusqu'à 10% du PIB de certains États membres comme la France - manque pour l'instant de reconnaissance et d'harmonisation au niveau européen.

Cette réunion informelle, organisée dans le cadre de la présidence française de l'UE, servira notamment à discuter de la mise en place d'un portail européen de l'économie sociale (qui regrouperait les aides et accompagnements pour les entreprises du secteur) ou encore de la reconnaissance mutuelle entre États membres des différents labels ou agréments nationaux.

Les neuf labels de l'économie solidaire qui existent pour le moment dans différents pays européens - comme le label Esus en France - et donnent droit à des aides spécifiques n'ont pas été établis sur des critères communs et ne sont donc pour l'instant pas reconnus d'un État à l'autre.

"Mis à part la France, l'Italie, l'Espagne et la Belgique, peu de pays ont une définition très précise de ce qu'est l'économie solidaire", explique une source à Bercy. C'est pourquoi l'UE a publié le 9 décembre 2021 un vaste plan d'action pour développer l'économie solidaire au niveau européen et mieux accompagner les entreprises qui la composent : il préconise notamment de mettre en place des politiques publiques spécifiques européennes, ainsi que des financements, et de mieux communiquer sur ces aides.

La réunion de jeudi -la toute première de ce type selon Bercy- servira aux ministres pour "discuter de comment on peut faire appliquer au niveau national ce plan d'action", chargé "d'apporter un peu d'harmonie" au niveau européen. La rencontre réunira des ministres aux domaines variés, allant du secrétaire d'État croate du Travail au ministre autrichien des Affaires sociales, en passant par le secrétaire d'État à l'Économie allemand. Sur les 27, seuls le Danemark, la Grèce, Malte et la Suède manqueront à l'appel.

Avec AFP.