Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

En bref

Le groupe La Française annonce une année 2019 record

Immeuble de coliving "The Babel Community" à Marseille, acquis en décembre 2019 par La Française.

Le groupe a enregistré une collecte de 5,6 milliards d'euros en 2019, pour des encours sous gestion dépassant désormais les 69 milliards d'euros. 

"L’année 2019 a été marquée par bon nombre de succès pour le Groupe La Française", a déclaré Xavier Lépine, Président du Directoire. L'an dernier, la société de gestion a enregistré des chiffres de collecte "historiques" à 5,6 milliards d'euros, principalement tirés par un pilier "immobilier" (3,7 milliards d'euros bruts de collecte) dont les encours s'élevaient à 23,6 milliards d'euros au 31/12/2019. 

"Le contexte de taux bas a agi en faveur des placements en immobilier. Le marché européen continue d’attirer les investisseurs institutionnels comme en témoigne la coacquisition de Crystal Park à Neuilly-sur-Seine avec Samsung Securities, la signature du joint-venture avec le CMNE et CPPIB (Canada Pension Plan Investment Board) pour le développement de la Foncière du Grand Paris ou encore le co-investissement dans D-Square au Luxembourg aux côtés d’investisseurs Sud-Coréens", analyse le groupe dans un communiqué. 

Cette dynamique a également largement profité de l'intérêt des investisseurs étrangers et notamment asiatiques, responsables de 32 % de la collecte 2019 en immobilier. "Preuve de l’installation de La Française comme acteur incontournable pour les investisseurs étrangers : la Corée du Sud qui a été en 2019, le 2ème investisseur en France, a confié près de la moitié de ses transactions au Groupe", poursuit Xavier Lépine. Résultat, "les mandats signés en 2019 représentent près de 2 milliards d’euros de collecte pour La Française et les premières semaines de 2020 confirment la poursuite de cette tendance avec la signature notamment d’un mandat avec PFA, fonds de pension Danois". 

La clientèle retail n'est pas en reste, les particuliers ayant plébiscité les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) en 2019 : "La Française a très largement profité de cet engouement grâce à une gamme complète et diversifiée permettant d’atteindre un plus haut historique de collecte brute avec plus de 1,1 milliard d’euros. L’attrait pour les unités de compte au sein des contrats d’assurance-vie, laisse entrevoir de belles perspectives pour La Française et son offre immobilière en 2020."

"Un pilier Actifs financiers porté par un fort développement à l’international"

Le pilier "Actifs financiers" a quant a lui collecté près de 2 milliards d'euros nets, portant les actifs en valeurs mobilières sous gestion du groupe à près de 46 milliards d'euros, "dont 34 % pour le compte d'investisseurs étrangers". "Avec l’intégration de Veritas, l’Allemagne est devenue le deuxième marché de La Française et représente plus de 12 % des encours du groupe. Désormais, le modèle multi-asset quantitative Risk@Work développé par Veritas, est intégré dans le process de gestion de plusieurs fonds français".

"Des synergies en matière de gestion font surface et la stratégie d’investissement « carbon » développé par La Française AM avec le centre de recherche extra-financière Inflection Point by La Française, s’intègre dans les fonds quantitatifs, gérés par sa filiale allemande, La Française AM GmbH", détaille également le communiqué. 

"Deux fonds crédit du Groupe ont dépassé la barre symbolique de 1 milliard d’USD sous gestion au 31/12/2019, confirmant ainsi l’attrait des investisseurs pour les solutions obligataires de La Française AM. Au cours de l’année 2019, La Française a lancé trois nouveaux fonds à échéance dont un avec une stratégie crédit dit « low carbon ». Le groupe propose désormais aux investisseurs une gamme de solutions leur permettant de se positionner sur des créneaux porteurs liés à la limitation de la hausse du réchauffement climatique".

"Une vision claire des enjeux actuels"

Le groupe a par ailleurs de nouveau insisté sur la nécessité d'innover et d'identifier les secteurs et valeurs qui feront la croissance de demain, dans un "contexte global de fortes mutations liées aux défis environnementaux et sociétaux". "La Française a réaffirmé en 2019 son positionnement d’acteur responsable en structurant sa démarche autour de la création d’une direction transversale dédiée, preuve de son engagement à participer aux efforts internationaux qui visent à diriger des capitaux vers le financement de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En qualité d’asset manager responsable, La Française est convaincue qu’il est indispensable d’intégrer ces changements majeurs. Ceux-ci sont autant d’opportunités de reconsidérer l’avenir, en identifiant de nouveaux leviers de performance, pour que l’épargne soit un moyen d’agir".

"Nous poursuivrons notre stratégie de développement en 2020, année qui s’annonce abondante en défis. Le contexte de taux bas, la réforme des retraites et la prise de conscience de la société civile des enjeux climatiques vont modifier fondamentalement l’industrie de la gestion d’actifs. La force de notre modèle, notre engagement ainsi que celui de nos collaborateurs en matière de responsabilité sociale et environnementale placent le Groupe La Française en bonne position pour répondre favorablement aux nouveaux enjeux", a conclu Xavier Lépine. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.