Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

En bref

Amende de 4 millions de dollars infligée à Goldman Sachs pour non-respect des procédures ESG

©PredragKezic/Pixabay

La SEC a sanctionné Goldman Sachs de 4 millions de dollars pour ne pas avoir suivi les procédures concernant la promotion de produits financiers ESG.

4 millions de dollars, telle est la somme de l’amende infligée par l’autorité de régulation américaine des marchés financiers (SEC) à Goldman Sachs Asset Management (GSAM). La raison de cette sanction : le non-respect par la célèbre banque d’affaires américaine des procédures concernant la promotion de produits financiers ESG

Dans le détail, le communiqué de presse de la SEC indique que la société "n'avait pas de politiques et procédures écrites pour la recherche ESG dans un produit", et ce d’avril 2017 à juin 2018. Il ajoute qu’une fois les politiques et procédures établies, la banque "n'a pas réussi à les suivre de manière cohérente avant février 2020." De son côté, GSAM a accepté l’amende infligée, sans toutefois "admettre ou nier" les conclusions de la SEC.

Une amende acceptée 

"En réponse à la demande des investisseurs, des conseillers financiers comme Goldman Sachs Asset Management préparent et commercialisent de plus en plus des fonds et stratégies sous le qualificatif 'ESG'", a déclaré Sanjay Wadhwa, directeur adjoint de la Division of Enforcement de la SEC. "Lorsqu'ils le font, ils doivent établir des politiques et procédures raisonnables régissant la manière dont les facteurs ESG seront évalués dans le cadre du processus d'investissement, puis suivre ces politiques et ces procédures afin d'éviter de fournir aux investisseurs des informations sur ces produits qui diffèrent de leurs pratiques."