Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Finance

Novafi : les fonds labellisés ISR les plus performants sur 3 ans

©Champ008/Shutterstock

Le portail de la nouvelle finance destiné aux épargnants Novafi.fr a souhaité, en partenariat avec ID L’Info Durable, se pencher sur la performance à moyen terme des fonds d’investissement socialement responsable. 2018 a été pour les fonds ISR comme pour la finance traditionnelle une année difficile. Nous avons passé en revue le rendement de 181 fonds labellisés ISR. Qu’en est-il de leur performance sur trois ans, et quelles conclusions en tirer ?

On observe de belles performances sur ces trois ans. Un phénomène qui démontre qu'il est possible, à condition de bien choisir son fonds ISR, d'investir de façon responsable et rentable. Les cinq premiers fonds actions ont rapporté plus de 10 % sur la période. Les fonds obligataires, moins risqués, ne sont pas en reste puisque les cinq premiers affichent tous une performance supérieure ou égale à 5 %. Seule la performance des fonds mixtes est plus contrastée : seul le premier obtient une rentabilité supérieure à 5%.

Principaux enseignements

  • La mixité récompensée : le grand champion de notre classement est en effet un fonds "Gender Equality", c’est-à-dire privilégiant l’investissement dans les sociétés les plus paritaires. Il s’agit du fonds Global Gender Equality Impact Equity de RobecoSam.
  • Les FCPE trustent trois places sur les cinq premières de la catégorie diversifiés. Preuve que l’épargne salariale responsable peut être aussi performante que les fonds ISR classiques et ouverts.
  • ISR + solidaire, un cocktail gagnant ? Ce sont en tout cas deux fonds combinant investissement responsable et solidaire qui sont en tête du classement diversifiés : un fonds"90/10" et un fonds de partage.
  • Le Label ISR, un gage de surperformance ? C’est ce que l’on observe pour les fonds obligataires et diversifiés, pour lesquels la rentabilité médiane est supérieure à celle des fonds non labellisés, respectivement 3,77 % contre 1,14 % et 0,55 % contre -1,15 %.
Fonds actions
Nom du fonds Perf. 3Y Risque

RobecoSAM Global Gender Equality Impact Equities

Robeco SAM

18,52 %

SCHRODER ISF GLOBAL SUSTAINABLE GROWTH

Schroders

16,01 %

5

Amundi Actions USA ISR

Amundi

13,63 %

6

Emerging Market Sustainable Equities

Pictet Funds

13,27 %

6

Global sustainable equity fund

Candriam

13,13 %

5
Fonds obligations
Nom du fonds Perf. 3Y Risque

Candriam SRI Bond Global High Yield

Candriam

10,31 %

3

EdR Euro Sustainable Credit

Edmond de Rothschild AM

6,79%

3

SYCOMORE Sélection Crédit

Sycomore AM

5,77%

3

Amundi Crédit Euro ISR

Amundi

5,72 %

3

Candriam SRI Bond Euro Corporate

Candriam

5,48%

3
Fonds diversifiés
Nom du fonds Perf. 3Y Risque

Libertés et Solidarité

La Banque postale

5,34 %

3

AXA Génération Equilibre

AXA IM

4,58 %

4

AXA Génération Vitalité

AXA IM

3,80 %

5

AXA Génération Tempere Solidaire

AXA IM

3,55%

3

HSBC EE Diversifié responsable et solidaire

HSBC Global AM

2,72 %

4

* Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Pour toute décision d’investissement, il est important de se rapprocher d’un conseiller financier afin de sélectionner un investissement correspondant à son profil de risque et à ses objectifs.

Contenu réalisé en partenariat avec Novafi.fr

Retrouvez ici l'intégralité du premier numéro d'Investir Durable, le magazine de la finance durable.