En 2022, le marché français de la finance à impact atteignait 14,8 milliards d’euros. Un chiffre qui reflète l'essor de ce secteur en pleine croissance. Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on évoque l’investissement à impact ?
Selon France Invest - qui joue un rôle crucial dans le développement et la structuration de l'investissement à impact en France - il se définit selon trois critères clés : l’intentionnalité, "qui correspond à la volonté de l’investisseur de générer un bénéfice social ou environnemental mesurable et ainsi de contribuer au développement durable" ; l’additionnalité, "qui est la contribution de l’investissement à l’impact " ; et enfin "la mesure de l’impact et, lorsqu’une rémunération de la performance existe, l’alignement des intérêts entre l’équipe d’investissement et les souscripteurs".
Les objectifs de l’investissement à impact
S’il vise donc à répondre à des enjeux sociétaux en soutenant des initiatives entrepreneuriales, l’investissement à impact garantit aussi un double objectif : impact social ou environnemental et rendements financiers équitables.
Nous créons un impact en offrant aux personnes à faible revenu des opportunités d’augmenter leurs revenus, de bénéficier de dispositifs d’épargne et de couverture d’assurance, de renforcer leurs entreprises et d’accéder aux ressources dont elles ont besoin via nos partenaires locaux.
C’est ainsi qu’au fil des années, un nombre croissant d'investisseurs a choisi de se tourner vers l'investissement à impact. "La première motivation n’est donc pas le taux de rendement du placement, mais la satisfaction de soutenir une cause spécifique qui tient à cœur sur le long terme. Ces investisseurs trouvent une satisfaction personnelle à savoir que leur investissement aide à améliorer la vie des autres et à créer un avenir meilleur tout en permettant des changements positifs à grande échelle", explique Patrick Stutvoet, Director Inflow and Business Enablers chez Oikocredit.
Oikocredit, un acteur de référence
Créée il y a cinquante ans, Oikocredit est une coopérative mondiale qui s'inscrit résolument dans la dynamique de l'investissement à impact social. Ainsi, elle fournit des services financiers et soutient des organisations pour améliorer durablement la qualité de vie des communautés à faible revenu. Elle contribue à des projets de soutien financier à l’entrepreneuriat, à l’agriculture durable, à l’énergie renouvelable et au soutien aux communautés, principalement en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, à travers ses 540 partenaires et 48 000 investisseurs.
Mais alors, comment cet impact se traduit-il concrètement sur le terrain pour les populations locales ? "Nous créons un impact en offrant aux personnes à faible revenu des opportunités d’augmenter leurs revenus, de bénéficier de dispositifs d’épargne et de couverture d’assurance, de renforcer leurs entreprises et d’accéder aux ressources dont elles ont besoin via nos partenaires locaux", détaille Patrick Stutvoet. "Tous ces services aident les gens à construire un avenir meilleur pour eux-mêmes, leurs familles et leurs communautés. Les personnes à faible revenu sont les plus touchées en période de crise".
Une collaboration active avec les bénéficiaires
Et pour être sûr de maximiser son impact, Oikocredit concentre son action sur quatre domaines clés au sein des organisations qu’elle soutient : la gouvernance, la gestion interne, la gestion de la performance sociale et environnementale, ainsi que le développement de produits et services adaptés.
À lire aussi : "Vacances écolo, mode d'emploi"
Mais plus largement, la coopérative accorde également une grande importance à l’avis des bénéficiaires de ses actions. C’est pourquoi elle a récemment lancé une enquête d’auto-perception auprès de ses clients finaux. "Nous collaborons avec nos partenaires pour renforcer leurs compétences en matière de collecte, de gestion et d’utilisation des données, afin de maximiser l’impact positif de nos actions sur la vie des clients. Dans un contexte où beaucoup se revendiquent axés sur l’impact, cette enquête constitue un élément clé qui distingue nos investissements à impact social", précise l’organisation.
Un engagement humain pour les investisseurs
Cet engagement envers les bénéficiaires s'accompagne d'une volonté d'offrir aux investisseurs une véritable aventure humaine. En investissant chez Oikocredit, ils ont la possibilité de suivre de près l’évolution de leur investissement grâce à l’accès annuel à l’assemblée générale, au rapport d’activité et au rapport d’impact. En France, ils peuvent également s’engager au sein des associations régionales d’Oikocredit, qui organisent régulièrement des rencontres avec des partenaires pour partager leurs expériences et connaissances.
Enfin, afin de pouvoir constater de manière tangible l’impact de leurs investissements, les investisseurs "peuvent participer aux voyages que nous organisons pour voir comment nos partenaires travaillent sur le terrain et découvrir le fonctionnement des petites entreprises et coopératives locales que nous finançons".
En partenariat avec Oikocredit.