Thierry Philipponnat est chef économiste au sein de l'ONG Finance Watch.
©ID/Clément PEDROSA
Finance durable

Thierry Philipponnat : "Il faut passer au stade de la résistance"

Dans ce nouvel épisode du podcast Transition(s), Valère Corréard a reçu Thierry Philipponnat, chef économiste au sein de l'ONG Finance Watch.

Thierry Philipponnat a été militant au sein de l'ONG Amnesty International alors qu'il était adolescent. A l'époque, Pinochet gouvernait le Chili, Brejnev l'Union Soviétique. "Je ne sais pas pourquoi, la torture, j'ai jamais trouvé ça terrible" lâche Thierry Philipponnat, le regard vif, très vite embué lorsqu'il évoque les "tortionnaires" qu'il innondait de lettres.

Après cet engagement, l'économiste gardera en lui l'intérêt général, ce qu'il appelle "le respect des autres". Il passera ensuite 20 ans dans l'industrie financière, avant de participer à la création de l'ONG Finance Watch. Il assiste aujourd'hui à une forme de détricotage de règles européennes qui ne sont même pas encore entrées en vigueur. Mais sa phrase fétiche en dit long : "le pessimisme de l'intelligence et l'optimisme de la volonté"(Gramsci). Il le dit sans détour, "soit on se dit, tout ça est trop désespéré, soit je ne peux pas laisser faire et je repars au combat".

 

Pour écouter l'intégralité de cet entretien, écoutez notre podcast Transition(s) !