Sur 50 grandes banques étudiées par l'ONG, seule une, la néerlandaise ING, affiche une politique spécifique dédiée au financement de la production d'acier, industrie de base aussi bien pour le bâtiment que pour l'automobile ou l'aéronautique.
Et seulement 17 des 50 banques étudiées ont adopté des objectifs de décarbonation de l'acier, ajoute l'étude intitulée "steeling our future", jeu de mot en anglais intraduisible en français, selon lequel les sidérurgistes et les banques volent l'avenir de la planète.
Les 17 banques sont membres de la Net Zero Banking Alliance (NZBA), une initiative lancée en 2021 avec l'ONU. Les membres de cette alliance sont incités à porter en priorité leurs efforts de financement sur la réduction des émissions de CO2 par secteur -dont celui de l'acier.
Des engagements jugés "insuffisants"
Mais ses engagements sont jugés "hautement insuffisants" par l'ONG. Ainsi, alors que "354 banques ont fourni 429 milliards de dollars aux 100 plus grands producteurs d'acier" entre 2016 et juin 2023, "aucune" d'entre elles ne vise les émissions indirectes de CO2 de l'acier --dites de scope 3-- qui émanent des clients comme l'automobile ou le BTP, et "aucune ne vise les émissions de méthane", dénonce Reclaim Finance.
"Pour être alignées sur leurs propres objectifs de décarbonation, les banques devraient arrêter de financer les hauts fourneaux à base de charbon", ajoute l'étude qui fait la liste des 10 premières banques représentant 31% du financement bancaire mondial accordé à l'acier: Bank of China, China Construction Bank, Bank of America, JPMorgan Chase, Goldman Sachs, CITIC, Citigroup, Mizuho Financial, BNP Paribas, et Agricultural Bank of China.
Pour aller plus loin : "L'ISR sur les principales classes d'actifs"
L'ONG salue néanmoins les financements accordés à 89 projets de production d'acier vert ou décarboné dans le monde (dont 60% sont en Europe), via des technologies novatrices, par des banques comme BNP Paribas, ING, KfW, IPEX-Bank, Société Générale et Unicredit.
"C'est un pas dans la bonne direction de la part de ces banques, mais elles continuent simultanément de financer des capacités de production d'acier (hauts-fourneaux) basées sur le charbon", notamment ArcelorMittal en Inde, et Nippon Steel, dénonce Reclaim Finance.
Avec AFP.