Sur 708 assemblées observées dans 13 pays, dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni ou encore les États-Unis, 120 résolutions étaient présentées à l'initiative des actionnaires. Premier sujet concerné: le climat, objet d'une résolution sur trois, suivi des problématiques éthiques (20%).
Les résolutions présentées par les actionnaires, tous sujets confondus, ont reçu en moyenne 24% de votes favorables en Europe, contre à peine 4% l'année dernière. Toutefois, aucune n'a franchi la barre de 50% des voix qui aurait permis son adoption.
Un écroulement aux Etats-Unis
A l'inverse, aux États-Unis, les votes en faveur de ces résolutions se sont écroulés, passant de 28% en 2022 à 4% en 2023, selon Scalens. En matière climatique et "en Europe, les investisseurs responsables ont augmenté ou maintenu la pression sur BP (17% de votes favorables), Shell (20%), mais ils l'ont relâchée aux États-Unis sur ExxonMobil (11%) et Chevron (10%)", a noté Mark van Baal, fondateur de Follow This, qui était à l'initiative de plusieurs de ces résolutions.
Parmi les résolutions emblématiques en Europe, 24% des actionnaires d'Engie ont voté en faveur d'un texte demandant que les progrès du plan climat de l'entreprise fassent l'objet chaque année d'un vote de l'assemblée générale. Concernant TotalEnergies, plus de 30% des actionnaires ont aussi approuvé une résolution plus ambitieuse sur la stratégie climatique du groupe que celle présentée par sa direction, qui a été toutefois été votée à 89%.
"Les scores montrent que les actionnaires, notamment importants, soutiennent à la fois les propositions d'autres actionnaires et la stratégie" climatique des sociétés, a noté au cours d'une conférence de presse Bénédicte de Hautefort, cofondatrice de Scalens.
Avec AFP.