Entreprises.
©Verne Ho/Unsplash
Finance durable

Climat : les gestionnaires d'actifs européens demandent plus de transparence, mais pas plus d'action

Article réservé aux abonnés

Les gestionnaires d'actifs européens sont prêts à demander davantage de transparence aux entreprises sur leurs données climatiques, mais ne demandent pas l'alignement de leur activité pour limiter le réchauffement à 1,5 degré, selon une étude publiée mardi par Reclaim Finance.

Cette ONG spécialisée dans les engagements climatiques de la Finance a étudié les votes de 25 gestionnaires d'actifs européens et cinq américains, au cours des Assemblées générales des actionnaires de 2023. Elle a non-seulement regardé les résolutions climatiques proposées, mais a aussi évalué toute une série de vote, sur les rémunérations ou les postes au conseil d'administration.

Parmi les gestionnaires observés, se trouvent par exemple Allianz GI, Amundi, BNP Paribas AM, Blackrock, HSBC AM ou encore Vanguard. Selon Reclaim Finance, les gérants mènent "un double jeu" et "leur engagement en faveur du climat est au mieux insuffisant" car ils "ne prennent pas en compte le climat lors des votes stratégiques clés".

Une demande d'alignement avec l'Accord de Paris

Reclaim Finance recense que "73% des gestionnaires d'actifs "soutiennent les propositions qui demandent plus d'informations sur le climat". Pourtant, seulement la moitié des gérants "soutient de manière non-équivoque les résolutions" demandant l'alignement de la trajectoire de l'entreprise avec l'Accord de Paris de 2015.

Cet accord vise à maintenir "l'augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels" et de poursuivre les efforts "pour limiter l'augmentation de la température à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels".

Aucun n'a voté en faveur de résolutions demandant la fin de l'exploration des énergies fossiles. "Les gestionnaires d'actifs font de beaux discours sur l’engagement actionnarial en faveur du climat, mais dès qu’il s'agit de prendre des mesures concrètes, ils rétropédalent" a critiqué dans un communiqué Agathe Masson, responsable de la campagne Engagement actionnarial chez Reclaim Finance.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin, découvrez l’intégralité de notre magazine Investir Durable #14 : "L'ISR sur les principales classes d'actifs" 

Au sommaire : dossier, analyses, entretien, mode d’emploi et décryptages... 84 pages pour explorer le déploiement de stratégies d’investissement responsable au sein de quelques-unes des principales classes d’actifs accessibles aujourd'hui aux particuliers.  

Retrouvez aussi le dossier en ligne d'Investir Durable #14, le magazine sur la finance durable et l'investissement socialement responsable (ISR).  

Cliquez ici pour télécharger votre magazine Investir Durable. 

#TousActeurs

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.