Le Danemark et l'Allemagne ont convenu de s'allier pour construire un gazoduc transportant de l'hydrogène vert.
©12019 / 10255/Pixabay
Finance durable

Allemagne et Danemark veulent construire un gazoduc à hydrogène vert

Le Danemark et l'Allemagne ont convenu vendredi de s'allier pour construire un gazoduc transportant de l'hydrogène "vert" depuis le pays nordique vers son voisin allemand à l'horizon 2028.

"Bientôt, nous serons plus qu'autosuffisants en électricité verte, et celle-ci doit être utilisée pour produire des carburants verts destinés à l'exportation", a indiqué dans un communiqué le ministre danois du Climat et de l'Energie, Lars Aagaard. L'accord signé avec son homologue allemand, qui n'est pas chiffré, prévoit de convertir l'énergie solaire et éolienne danoise en hydrogène pour l'utiliser comme carburant dans le transport aérien, terrestre et maritime ainsi que dans l'industrie

Avec la bonne infrastructure, l'hydrogène vert du Danemark peut remplacer le gaz fossile et l'hydrogène (de source fossile, ndlr) dans l'industrie lourde allemande et réduire les émissions de CO2 nocives au climat.

Un projet similaire en début d'année

"Avec la bonne infrastructure, l'hydrogène vert du Danemark peut remplacer le gaz fossile et l'hydrogène (de source fossile, ndlr) dans l'industrie lourde allemande et réduire les émissions de CO2 nocives au climat", a souligné le ministre. Au début de l'année, l'Allemagne avait déjà convenu un projet similaire avec la Norvège pour décarboner son économie.

Fin février, le fonds danois Everfuel et son partenaire français Hy24 avaient annoncé un investissement de 200 millions d'euros pour financer des infrastructures de production d'hydrogène vert au Danemark, en Norvège, en Suède et en Finlande.

Avec AFP.