©Gorb Andrii/Shutterstock
Environnement

Vers la fin de l’élevage en cage pour les lapins français ?

Des acteurs majeurs de la filière de l’élevage de lapin française ont lancé le 5 juin 2019 le projet "Éleveurs et Bien", qui s’appuie sur un nouveau mode d’élevage alternatif des lapins, en rupture avec l’élevage conventionnel : les lapins seront élevés au sol, dans des enclos. 

Les lapins domestiques destinés à l’alimentation seront élevés dans des enclos de 10 mètres carré, situés au sol et disposant de terriers. Ils pourront dès lors profiter de ce nouvel espace pour se mouvoir et se terrer. De plus, l’alimentation de ces lapins domestiques exclura les OGM et sera exclusivement végétale. Le président de l’association "Éleveurs & bien", Stéphane Bouju, estime que "ce nouveau mode d’élevage répond à un double enjeu : la baisse de la consommation de viande et les attentes sociétales sur le bien-être animal".

L’association "Éleveurs et Bien" est à l’origine de ce projet. Elle réunit la CPLB – qui rassemble 180 producteurs de lapin – et la coopérative Terrena – regroupant 110 éleveurs cunicoles - ainsi que le spécialiste de la transformation de la viande de lapin Loeul et Piriot. Ils représentent en tout 60 % de la production et de la transformation. 

"Cet élevage de lapins au sol en enclos est une révolution pour la filière cunicole, en France comme en Europe. Aucun mode d’élevage au sol est allé aussi loin que celui-ci, à notre connaissance", assure Amélie Legrand - responsable des affaires agro-alimentaires de CIWF France, une association dédiée au bien-être des animaux de la ferme - après avoir visité un des élevages pilotes.  

Il en existe actuellement deux, et une quinzaine sont en cours de projet. Les produits issus de ce nouveau mode d’élevage seront en vente dans la grande distribution dès le début de l’année 2020 sous la marque "Lapin & bien". L’objectif est d’atteindre "les 25 % de la production d’ici 2025", a annoncé le président de la CPLB Gwenaël Moreau