Environnement

Vélo et consommation responsable : Paris lance un appel à projets

©JEAN ISENMANN/ONLY FRANCE

Des kiosques offrant des services liés à la consommation responsable et à la réparation de vélos devraient voir le jour en 2019 dans le nord de la capitale, le long d’une nouvelle promenade urbaine.

La consommation responsable et la réparation de vélos seront à l’honneur dans le nord de Paris, boulevard de la Chapelle. La mairie de Paris a ainsi lancé un appel à projets le 21 décembre 2018 pour quatre kiosques répondant à ces enjeux. Ils seront situés le long de la promenade urbaine qui verra le jour courant 2019 entre Barbès et Stalingrad. Les alentours de Stalingrad (trois kiosques) accueilleront les activités en lien avec la consommation responsable tandis que la section La Chapelle-Aubervilliers (un kiosque) sera consacrée aux activités en lien avec le vélo, notamment la réparation de vélos, en raison de sa proximité avec le futur Réseau Express Vélo (REVe).

Entre autres critères, les candidats devront démontrer l’impact social et écologique de l’activité proposée et justifier de l’obtention d’un agrément "entreprise solidaire d’utilité sociale" ou de leur appartenance à l’économie sociale et solidaire. Les dossiers devront être déposés avant le 3 février 2019, pour démarrer l’activité au second semestre.