L'autopartage pourrait avoir de beaux jours devant lui dans l'Hexagone, à en croire une étude de la plateforme d'autopartage Clem’ relayée par Environnement Magazine. Selon ce sondage, réalisé sur un échantillon de 500 consommateurs français, ils seraient ainsi 64 % à être séduits par ce concept perçu comme "économique, pratique et convivial" et qui consiste à louer, en fonction de ses besoins, une voiture en libre-service. Parmi ces derniers, 52 % privilégieraient ce service pour un usage privé, contre 48 % pour un usage professionnel.
Avantages de ce système, selon les répondants : le faible coût en comparaison de la possession d'un véhicule (37 %), la possibilité d'utiliser ponctuellement un autre type de véhicule (17 %) ou encore la flexibilité et la praticité par rapport aux horaires de transports en commun (16 %). En revanche, l'absence de service d'autopartage à proximité du lieu de travail ou d'habitation et le mauvais état des véhicules constituent encore les deux principaux freins à l'adoption de cette pratique.