Environnement

Une bouteille d'eau connectée pour lutter contre la pollution plastique

©Closca

Pour s'attaquer au problème de la pollution plastique, la société espagnole Closca a conçu une bouteille d'eau réutilisable et connectée, qui permet de localiser les points d'eau à proximité.

Contre la pollution plastique qui menace les océans, causée notamment par les millions de bouteilles qui se retrouvent chaque année à la mer, chacun à son niveau a un rôle à jouer. Telle est l'idée de l'entreprise espagnole Closca, qui a lancé il y a quelques semaines sa Closca bottle, réutilisable et connectée.

Réutilisable car conçue en verre borosilicate et certifiée sans Bisphénol-A, utilisé pour la conception des bouteilles plastiques et classé "substance extrêmement préoccupante par le règlement d’Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques", note le site Carenews.fr, qui rapporte l'initiative.

Elle est accompagnée d'une application mobile, Closca Water, disponible gratuitement sur Android et iOS, qui permet à ses utilisateurs de localiser les points d'eau à proximité via une carte participative et évolutive. Objectif : inciter les gens à remplir leur bouteille réutilisable plutôt qu'en racheter une jetable, tout en les sensibilisant à la pollution des océans