Question du jour

Les bouteilles en plastique seront-elles bientôt consignées ?

Le Royaume-Uni envisage de consigner les bouteilles en plastique.
©Mikhail Pankov/Shutterstock

Au Royaume-Uni, les bouteilles en plastique pourraient bientôt être l’objet d’un système de consigne, a annoncé le gouvernement dans un communiqué du 28 mars.

Plastique, verre et métal. Toutes les bouteilles et canettes à usage unique pourraient bientôt être consignées au Royaume-Uni. Le ministre de l’Environnement, Michael Gove, a ainsi annoncé, le 28 mars 2018, son intention de mettre en place, pour les bouteilles en plastique, un système de consigne. Concrètement, les consommateurs britanniques pourraient avoir à régler jusqu’à 22 pence supplémentaires lors de leurs achats de bouteilles ou de canettes, montant qui leur serait remboursé s’ils retournaient leurs contenants vides en magasin.

"Il est absolument vital que nous agissions maintenant pour nous attaquer à cette menace et réduire les millions de bouteilles en plastique qui échappent chaque jour au recyclage"Michael Gove

"Il est absolument vital que nous agissions maintenant pour nous attaquer à cette menace et réduire les millions de bouteilles en plastique qui échappent chaque jour au recyclage", a indiqué Michael Gove dans un communiqué. L’objectif : agir sur la pollution plastique des océans. Environ 13 milliards de bouteilles en plastique seraient utilisées chaque année par les Britanniques, dont 3 milliards seraient abandonnées dans la nature, incinérées ou envoyées en décharge au lieu d’être recyclées.

En France, seulement un quart des emballages en plastique sont recyclés, alors que le gouvernement vise un objectif de 100 % de plastique recyclé d’ici 2020. La mise en place d’un système de consigne similaire fait partie des pistes de réflexion du gouvernement, dans le cadre de la feuille de route sur l’économie circulaire qui devrait être dévoilée dans les prochains jours.

Ramèneriez-vous vos bouteilles en magasin en cas de retour de la consigne ?

Choix