©Fotokostic/Shutterstock
Environnement

Crise sanitaire : une association dénonce des textes qui "malmènent le droit à l'environnement"

Des consultations en ligne, des épandages au pied des habitations, le pouvoir des préfets renforcés en terme d'environnement: France nature environnement (FNE) a dénoncé jeudi des textes adoptés pendant la crise du coronavirus, qui "malmènent le droit à l'environnement".

FNE, qui représente 3.500 associations en France, critique la mise en place de consultations en ligne. "Les procédures de participation nécessitant des réunions (enquêtes publiques notamment, avis d'instances de concertation...) ne peuvent avoir lieu dans de bonnes conditions durant le confinement", estime la fédération, pour qui les consultations en ligne excluent une partie de la population.

"La participation du public en matière d'environnement est pourtant un droit protégé par la Constitution", fait valoir FNE, qui craint de voir surgir "des projets destructeurs". FNE critique aussi la possibilité pour les agriculteurs d'épandre à proximité immédiate des habitations. Des ONG ont déposé un recours au Conseil d'Etat.

La fédération s'oppose également à "une autre ordonnance 'd'urgence' (qui) a permis de faciliter l'implantation de nouvelles antennes relais téléphoniques, sans concertation, avec une possibilité de les pérenniser par la suite".

Elle s'inquiète d'un décret étendant le pouvoir des préfets, "notamment en matière de protection de l'environnement", craignant "une appréciation laxiste et contestable de la réglementation au nom d'un développement économique à courte vue, au détriment des enjeux environnementaux et de l'intérêt général".

"C'est de mauvaise augure pour les promesses du gouvernement sur le 'monde d'après' et cela interroge sur sa capacité à changer de logiciel", critique Antoine Gatet, juriste de FNE.

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.