"On parle beaucoup de café, de cacao, et beaucoup moins des enjeux du thé, et pourtant ils sont très importants", a souligné Julie Stoll, déléguée générale de Commerce équitable France, lors de la première conférence sur le sujet organisée par les acteurs de l'équitable (marques, distributeurs...).
Le thé, "c'est un sujet de lutte contre la pauvreté, car sur 13 millions de producteurs dans le monde (dont 4 millions de travailleurs en plantations), une grande majorité vit sous le seuil de pauvreté", à souvent moins de 90 dollars par mois, a-t-elle développé, évoquant aussi des défis agricoles (monocultures contribuant à la déforestation, appauvrissement des sols...), climatiques et en terme de droits humains.
Quid de la traçabilité
Elle a souligné "la complexité de la filière", les intermédiaires pouvant être nombreux entre les entreprises mettant sur les marchés et les producteurs : "la question de la traçabilité est au coeur des réponses à trouver".
Avec ce programme "solidari'Thé", cofinancé par l'Agence française de développement, le monde du commerce équitable, dont l'objet est d'accompagner le progrès social des travailleurs, veut s'adresser à tous les acteurs du secteur, notamment les marques représentant 30 % du marché français (à côté des géants Lipton et Twinings, qui en occupent plus de 70 %).
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"Sensibiliser le public"
L'idée de ce "club informel" est de "produire de l'expertise sur les enjeux et leviers de transformation de la filière thé", de "promouvoir un écosystème d'acteurs engagés" dans cette transition, et aussi de "sensibiliser le public", explique Mme Stoll. "Il faut faire comprendre que derrière nos tasses de thé il se passe des choses", qui peuvent "avoir un goût amer".
En France, deux personnes sur trois déclarent consommer du thé, et le pays est le 1er marché européen pour le thé bio (20 % des ventes en grandes et moyennes surfaces, selon le Stepi, le syndicat du thé). Le thé labellisé équitable, également bio en général, représente pour sa part 6,8 % du thé écoulé par la grande et moyenne distribution.
Avec AFP.