QUESTION DU JOUR

Un moteur de recherche pour savoir ce que votre député pense de l'interdiction du glyphosate

©photo.ua/Shutterstock

France Info vient de mettre en ligne un moteur de recherche permettant de connaître la position de son député sur l'interdiction du glyphosate. 

Jeudi 17 janvier, sur France 2, l'émission"Envoyé Spécial" était consacrée au glyphosate. À cette occasion, plusieurs citoyens, mais également des personnalités telles que Jamel Debbouze, Julie Gayet, Laure Manaudou, Lilian Thuram ou encore Lambert Wilson, ont accepté de passer un "glyphotest". L'objectif : mesurer le taux de glyphosate dans leurs urines. Parmi les pires résultats : 1, 26 microgramme par litre pour Julie Gayet. Selon France Info, l'actrice "a admis ne 'pas beaucoup' manger bio" mais "a indiqué "qu'elle allait 'changer tout de suite'." 

Dans le même temps, rappelant que les élus ont refusé à deux reprises d'interdire le glyphosate en 2018, France Info a publié, sous la forme d'un moteur de recherche, un état des lieux de la "mobilisation des députés sur le sujet".  On retrouve dans ce moteur de recherche la position de l'ensemble des députés sur l'interdiction du glyphosate. 169 députés sur 577 ont accepté de préciser les raisons de leur absence aux deux scrutins. 189 ont indiqué leur position sur l'interdiction du glyphosate. "Les résultats mettent en lumière un Hémicycle pour le moins divisé : à la question 'êtes-vous pour l’inscription de l’interdiction du glyphosate dans la loi ?'93 élus se disent contre l'interdiction quand 92 la soutiennent", note France Info. 


Aimeriez-vous être plus informé sur ce que vote votre député ?

Choix