ID en régions

Un cimetière écologique voit le jour près de Paris

Il est situé à Ivry-sur-Seine.
©Peter Cripps/Shutterstock

Il fait plus de 1500 m2, est situé au sein du cimetière d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, et vient tout juste d'être inauguré : le premier cimetière écologique de l'Île-de-France propose des enterrements dits... "verts". 

La création d'un espace funéraire écologique au sein du cimetière parisien d’Ivry était à l'ordre du jour du Conseil de Paris qui s'est tenu du 8 au 11 juillet derniers. La Ville de Paris précisait qu'à compter de septembre 2019, des enterrements écologiques seraient possibles, à raison de 150 places prévues au cimetière d'Ivry, à l'heure où le nombre de demandes relatives à ce type de funérailles est en progression.

"Ce nouvel espace permettra des inhumations de cercueils en bois d’essences françaises ou issu de forêts franciliennes (acacia, châtaigner, chêne...), indiquait alors la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris dans son projet de délibération. Les inhumations de cercueils en carton seront privilégiées. Ces inhumations auront lieu en pleine terre, sans monument en surface, les tombes étant identifiées par des discrètes stèles en bois d’essences locales. Il sera aménagé sous la forme d’un espace paysager, bordé de massifs arbustifs et composé de prairies naturelles, et entretenu par la Ville dans le respect de la biodiversité."

Ce espace funéraire vient d'ouvrir ses portes : 

"Les personnes devront signer une charte où il n'y aura pas de soins de thanatopraxie, pas de pierres tombales sur la sépulture", a détaillé Pénélope Komitès, maire adjointe de Paris en charge des espaces verts et des Affaires funéraires, à France Bleu, le média faisant remarquer au passage que cette inhumation écolo a également l'avantage d'être moins onéreuse : 20 % de moins pour l'emplacement.

S'il s'agit d'une première en Île-de-France, à l'échelle de l'Hexagone, un cimetière "écolo" existe déjà depuis 2014 à Niort, dans le centre-ouest. Bagneux, Pantin et Thiais devraient également accueillir prochainement des espaces funéraires de ce type. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.