ID d'ailleurs

Tunisie : des acacias pour lutter contre la désertification

© Mikadun/Shutterstock

En 2012, Sarah Toumi, franco-tunisienne a fondé son association « Acacias for all » pour empêcher la désertification des sols de son pays. En Tunisie, l’appauvrissement des sols augmente d’année en année et représente une difficulté pour les agriculteurs.  

Un pays qui se transforme en désert. Avec son association « Acacias for all », Sarah Toumi lutte contre l’avancée du désert qui menace progressivement l’existence de plusieurs villages. En Tunisie, 75 % des terres sont menacés par la désertification.  Il est difficile pour les agriculteurs de planter dans des zones arides voire désertiques.

Sarah Toumi, aidée par son association a notamment organisé la plantation de milliers d’arbres et pas n’importe lesquels. La jeune femme a choisi l’acacia, une plante dont les longues racines apportent à la surface de l’azote essentiel et de l’eau douce pour revitaliser la terre et prévenir l’érosion et la salinisation. Par le biais de son association, elle souhaite aider les agriculteurs à s’organiser et planter des cultures plus durables et adaptées aux sols de moins en moins fertiles.

Lauréate des Rolex Awards en 2016, Sarah Toumi a aidé les habitants à planter plus de 130 000 acacias dans 20 fermes. Elle compte décupler ce nombre et atteindre le million d’arbres d’ici fin 2018.