Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

QUESTION DU JOUR

Transports en commun parisiens : Anne Hidalgo réfléchit à leur gratuité

©ESTELLE RUIZ / NURPHOTO

Dans une interview au JDD publiée le 30 décembre, la maire de Paris Anne Hidalgo s'est montrée ouverte à l'instauration de la gratuité des transports dans la capitale.

Pourra-t-on prochainement prendre le métro ou le bus sans payer à Paris ? "Vous verrez que la gratuité des transports, ou une forme de prise en charge des mobilités, sera une des solutions face à la crise qui traverse notre pays", a notamment indiqué la maire de la capitale Anne Hidalgo au JDD. Cette dernière a ajouté qu'un rapport sur le sujet lui serait remis début janvier, et a précisé qu'elle serait "sûrement amenée ensuite à mettre en place des formes de gratuité nouvelles, par exemple pour les enfants" - comme pour les personnes âgées et les personnes handicapées. 

En octobre dernier, la maire de Paris, qui qualifie de "très inspirante" l'idée du gouvernement allemand de rendre gratuits les transports en commun, se rendait à Dunkerque - où les bus sont gratuits - afin d'explorer "les pistes de gratuité des transports publics". Anne Hidalgo note qu'aujourd'hui, seulement 37 % des ménages à Paris ont une voiture, contre 60 % en 2001.

Êtes-vous pour la gratuité des transports en commun parisiens ?

Choix